Aller au contenu principal

L’ifip évalue la douleur à la caudectomie et à la castration

Deux essais conduits par Anne Hemonic et Valérie Courbourlay, Ifip, ont montré l’intérêt d’une injection de Meloxicam à la castration mais le peu d’effet lors de la caudectomie. L’idée de coupler la coupe de queue et la castration en même temps et sous Meloxicam est avancée.

Un premier essai a consisté à mesurer le niveau de stress lié à la caudectomie au travers d’observations du comportement des porcelets (cris, mouvements..)  et de leur niveau de cortisol plasmatique avec ou sans injection préalable de Meloxicam, à 2 ou 5 jours d’âge. L’effet de l’analgésique sur la douleur mesurée en comparaison avec une intervention sans  injection  s’avère finalement limité. La caudectomie à 5 jours se traduit par une reprise d’activité plus rapide qu’à 2 jours. Mais l’intervention s’avère plus longue.

Le second essai a consisté à comparer la caudectomie, la castration ou l’association des deux actes à 2 jours d’âge sous Meloxicam, technique qui permettrait de limiter le nombre d’interventions. Il s’avère que la castration est l’opération qui provoque le plus de douleur et que, au final, y associer la caudectomie n’aggrave quasiment pas cette douleur estimée au travers des cris, des mouvements de la queue, de la prostration et du niveau de cortisol plasmatique.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité