Aller au contenu principal

FCO 3 : les vaccins pris en charge par l'État sont désormais disponibles pour les bovins dans toute la France

À date de jeudi 14 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 666 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3. Quarante-sept départements sont touchés. S'agissant de la zone de vaccination, elle a été étendue le 10 novembre à toute la France pour la filière bovine. 

Carte de la zone régulée au 13 novembre 2024
Carte de la zone régulée au 13 novembre 2024
© MASAF

[Mis à jour le 15 novembre 2024]

La fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 est arrivée en France, dans le département du Nord, le 5 août 2024, après que deux cas ont été recensés à la frontière en Belgique. Depuis, la maladie ne fait que progresser.

Jeudi 14 novembre, le ministère de l’Agriculture recensait 7 666 foyers, soit 355 de plus que la semaine précédente. Des foyers décelés en Gironde, en Lozère et en Corse du sud portent à quarante-sept le nombre de départements touchés au total : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme, Aube, Doubs, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe, Yonne, Cher, Eure-et-Loire et Loiret, Mayenne, Seine-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure, Jura, Ain, Ardèche, Charente-Maritime, Corrèze, Loire, Haute-Savoie, Essonne, Calvados, Vendée, Val-d'Oise, Tarn-et-Garonne, Yvelines, Isère, Maine-et-Loire, Puy-de-Dôme, Gironde, Lozère et Corse du Sud.

Pour limiter la propagation de la maladie, les services de l’État ont mis en place une zone régulée. La liste des communes concernées est consultable sur le site du ministère de l'Agriculture.

Lire aussi | FCO et MHE : « Vacciner son troupeau dès que possible »

Lire aussi | FCO : comment la reconnaître et s’en prémunir ?

La zone vaccinale étendue à toute la France pour la filière bovine

Une zone de vaccination volontaire, différente de la zone régulée, a été délimitée. Le 3 octobre dernier, elle concernait l'ensemble de l'Hexagone pour la filière ovine. Elle a également été étendue à toute la France pour la filière bovine depuis le 10 novembre. 

Ainsi, depuis le 10 novembre 2024, les vaccins du stock État sont disponibles pour les bovins et les ovins sur l'ensemble de la France

Les éleveurs situés dans cette zone peuvent faire vacciner ou vacciner eux-mêmes leur cheptel, les doses de vaccins étant à 100 % prises en charge par l’État. Pour autant, la vaccination ne permet pas de sortir de la zone régulée.

Seul le BULTAVO 3 permet la certification aux échanges pour les bovins. Les bovins vaccinés par un vétérinaire avec BULTAVO 3, ou issus de cheptels ainsi vaccinés, pourront partir aux échanges sans analyse PCR.

Etat des lieux des stocks de vaccins contre la FCO 3, en date du 13 novembre 2024. © Ministère de l'agriculture

Lire aussi | FCO 3 : le vaccin Bultavo 3 ouvre aux bovins la certification aux échanges avec les autres États membres

Lire aussi | FCO 3 et MHE : les bovins vaccinés peuvent désormais sortir des zones régulées

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande