Salon de l'agriculture 2022
Lidl lance le rémunérascore sur la viande bovine
L’enseigne de distribution a lancé lors de l’inauguration du salon de l’Agriculture un étiquetage visant à informer le consommateur sur le prix payé à l’éleveur.
L’enseigne de distribution a lancé lors de l’inauguration du salon de l’Agriculture un étiquetage visant à informer le consommateur sur le prix payé à l’éleveur.
A l’occasion de l’inauguration du salon de l’agriculture, Lidl, seul distributeur ayant investi dans un espace cette année, a lancé le rémunérascore avec la fédération nationale bovine (FNB). Sur le même principe que le Nutriscore, cet étiquetage affiche un score allant de A+ à F pour informer le consommateur sur le prix payé à l’éleveur. « Le rémunéra-score sera appliqué avant septembre sur tous les produits issus de contrats tripartites sur des races à viande vendus dans les supermarchés Lidl en France », annonce le distributeur.
La note A+ correspond à une viande rémunérée au producteur sur la base du coût de production émise par l’interprofession. La note F correspondrait au prix moyen du marché. « Le rémunérascore répond à deux grands enjeux pour les éleveurs : celui de la transparence, qui est la clé d’une meilleure répartition de la valeur au sein de notre filière et celui de la prise en compte du coût de production des éleveurs dans la construction du prix de leurs produits », a déclaré Bruno Dufayet, président de la FNB.
« Le rémunérascore s’inscrit dans la logique de nos contrats tripartites signés depuis 2015 », a commenté pour sa part Michel Biero, directeur exécutif des achats Lidl France.