Aller au contenu principal

Des activistes au salon de l’agriculture : le stand de la FNSEA pris d’assaut, les affiches de Lidl taguées

Des dizaines de militants d’Extinction Rébellion ont attaqué le stand du syndicat majoritaire agricole ce dimanche au salon de l’agriculture, pendant que d’autres taguaient les affiches de Lidl dans le métro.

Exctinction rébellion envahit le stand de la FNSEA au salon de l'agriculture.
Le collectif exctinction Rébellion a envahi le stand de la FNSEA le 27 février au salon de l'Agriculture.
© Exctinction rébellion

« Dimanche 27 février, un commando d’une soixantaine de militants d’Extinction Rébellion a pris d’assaut le stand de la FNSEA sur le salon de l’agriculture », déplore au deuxième jour du salon de l’agriculture 2022 le syndicat majoritaire agricole dans un communiqué.

« Nous exprimons notre indignation la plus ferme contre une action dont la violence a choqué les salariés et les élus présents pour accueillir les visiteurs, dont de nombreuses familles en ce dimanche », écrit la FNSEA qui diffuse sur twitter une vidéo du stand après le passage des militants. L'association Extinction Rebellion France a pour sa part diffuser la vidéo de l’action sur twitter demandant à ses militants de la relayer le plus possible avec le mot d’ordre « changement de Régime pour notre système alimentaire ».

« Une telle action est encore plus intolérable dans le contexte d'un salon placé sous le signe des retrouvailles et qui doit sa notoriété de salon le plus visité de France à sa convivialité et aux rencontres qu'il permet entre tous les acteurs du monde agricole et le grand public », déplore la FNSEA alors qu’en cette deuxième journée du salon de l’agriculture 2022 les familles étaient venues en masse porte de Versailles.

Ces mêmes familles ont pu constater en reprenant le métro ligne 12 que les affiches Lidl recouvrant la station Porte de Versailles avaient été taguées ou recouvertes de faux sang par des activistes. Sur certaines d’entre elles, on pouvait lire : « 1 milliard d’animaux tués par an » ou encore « 100% spécistes ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité