Aller au contenu principal

L’étiquetage de la rémunération des agriculteurs écarté des discussions sur la loi Climat

La députée de la Drôme Célia De Lavergne a finalement retiré son amendement concernant l’introduction d’un « rémunérascore » à la demande du gouvernement.

Barbara Pompili
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, a annoncé dans l'Hémicycle le 31 mars la mise en place d'une groupe de travail sur l'idée de "rémunérascore".
© Assemblée nationale

Le 3 mars, Julien Denormandie s’était dit favorable à l’idée exprimée par la députée de la Drôme Célia de Lavergne d’informer le consommateur sous forme d’un rémunérascore sur la question de la rémunération des producteurs agricoles. Mercredi 31 mars, en séance publique d'examen du Projet de loi Climat et Résilience les députés ont finalement écarté cette idée qui sera étudiée dans le cadre d’un groupe de travail.

« Aux deux indices que sont, d’une part, le Nutri-score, dont l’enjeu est la santé et la qualité de la nutrition, et, d’autre part, l’affichage environnemental, dont l’enjeu est le climat, on en ajouterait un troisième, dont l’enjeu sera la rémunération du producteur et la souveraineté alimentaire », a défendu dans l’exposé de son amendement la députée LREM Célia de Lavergne.

Lire aussi : https://www.reussir.fr/lesmarches/quelles-ameliorations-pour-les-filieres-agricoles-dans-la-loi-climat

« Depuis trente ans, la rémunération des producteurs a baissé et, l’an dernier, 22 % d’entre eux n’ont déclaré aucun revenu. Le sujet mérite que nous lui consacrions un score spécifique », a-t-elle encore exposé, proposant une expérimentation. Une idée écartée par la rapporteure de la commission spéciale Aurore Berger, au prétexte que cela ralentirait le processus de l’étiquetage environnemental.

 

 

« La création d’un rémunérascore est une idée très intéressante qui rejoint le souci commun aux députés et au Gouvernement de rémunérer justement les agriculteurs », a commenté pour sa part la ministre de la transition écologique Barbara Pompili.

Mise en place d'un groupe de travail

« La semaine dernière, Serge Papin a remis des propositions visant à améliorer la loi Egalim. On pourrait y ajouter, à côté de l’affichage environnemental, un affichage semblable à celui que vous proposez », a-t-elle poursuivi. Evoquant toutefois la « difficultés d’indiquer le juste prix payé aux producteurs », la ministre a annoncé qu’après concertation avec son homologue de l’Agriculture Julien Denormandie un groupe de travail serait créer pour approfondir le sujet.

Célia de Lavergne a ainsi cédé à la demande de la ministre de retirer son amendement.

Lire aussi : https://www.reussir.fr/lesmarches/les-filieres-alimentaires-accueillent-fraichement-le-projet-de-loi-climat

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Publicité