Aller au contenu principal

Lev2050 - Des kits désodorisants pour le vin

La firme espagnole Lev2050 a profité du Vinitech pour lancer deux produits de désodorisation du vin, Pillow et Pillow non-ethyl.

Les Pillow se présentent sous la forme d'un sac imperméable contenant des polysaccharides et des composés d'origine minérale.
Les Pillow se présentent sous la forme d'un sac imperméable contenant des polysaccharides et des composés d'origine minérale.
© C. de Nadaillac

Et si vous pouviez supprimer les arômes de réduction ou les notes phénolées du vin simplement et rapidement ? C’est la promesse de l’entreprise ibérique spécialiste de la microbiologie industrielle, Lev2050, avec ses deux solutions Pillow et Pillow non-ethyl. Toutes deux consistent en un sac imperméable rempli de polymères (polysaccharides et composés d’origine minérale), que l’on introduit dans la cuve de vin à traiter.

 

 
Les sacs doivent être disposés dans la cuve et lestés. La circulation du vin fait passer le gaz au travers des sacs qui dont les polymères cassent alors les liaisons des composés indésirables.
Les sacs doivent être disposés dans la cuve et lestés. La circulation du vin fait passer le gaz au travers des sacs qui dont les polymères cassent alors les liaisons des composés indésirables. © C. de Nadaillac
Au préalable, l’utilisateur doit disposer le sac dans un filet commercialisé avec, et le lester avec des poids. La société recommande un temps de contact de trois à dix jours, avec une mise en mouvement quotidienne ou biquotidienne du vin par envoi de CO2 ou d’azote, pompage fermé ou agitation, durant environ dix minutes.

 

Un genre de filtration des gaz

Car les sacs n’agissent pas par imbibation, vu qu’ils sont imperméables, mais par un genre de « filtration » des gaz de la cuve. Ce faisant, les polymères capteraient les composés odorants du vin. « Le Pillow casse la fonction odorante, précise Loïc Tanguy, qui commercialise cette solution en France. Mais il n’ôte pas les molécules. »

Le premier produit, Pillow, vise à éliminer la réduction, en se focalisant sur les mercaptans. Le second, Pillow non-ethyl, jouerait sur les éthyl-gaïacols et éthyl-phénols. Un sac peut « traiter » 50 hl, à raison de 1,96 euro par hectolitre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Quels sont les fongicides viticoles dont les résistances ont augmenté en 2024 ?

Les molécules fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les usages ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole