Aller au contenu principal

Lev2050 - Des kits désodorisants pour le vin

La firme espagnole Lev2050 a profité du Vinitech pour lancer deux produits de désodorisation du vin, Pillow et Pillow non-ethyl.

Les Pillow se présentent sous la forme d'un sac imperméable contenant des polysaccharides et des composés d'origine minérale.
Les Pillow se présentent sous la forme d'un sac imperméable contenant des polysaccharides et des composés d'origine minérale.
© C. de Nadaillac

Et si vous pouviez supprimer les arômes de réduction ou les notes phénolées du vin simplement et rapidement ? C’est la promesse de l’entreprise ibérique spécialiste de la microbiologie industrielle, Lev2050, avec ses deux solutions Pillow et Pillow non-ethyl. Toutes deux consistent en un sac imperméable rempli de polymères (polysaccharides et composés d’origine minérale), que l’on introduit dans la cuve de vin à traiter.

 

 
Les sacs doivent être disposés dans la cuve et lestés. La circulation du vin fait passer le gaz au travers des sacs qui dont les polymères cassent alors les liaisons des composés indésirables.
Les sacs doivent être disposés dans la cuve et lestés. La circulation du vin fait passer le gaz au travers des sacs qui dont les polymères cassent alors les liaisons des composés indésirables. © C. de Nadaillac
Au préalable, l’utilisateur doit disposer le sac dans un filet commercialisé avec, et le lester avec des poids. La société recommande un temps de contact de trois à dix jours, avec une mise en mouvement quotidienne ou biquotidienne du vin par envoi de CO2 ou d’azote, pompage fermé ou agitation, durant environ dix minutes.

 

Un genre de filtration des gaz

Car les sacs n’agissent pas par imbibation, vu qu’ils sont imperméables, mais par un genre de « filtration » des gaz de la cuve. Ce faisant, les polymères capteraient les composés odorants du vin. « Le Pillow casse la fonction odorante, précise Loïc Tanguy, qui commercialise cette solution en France. Mais il n’ôte pas les molécules. »

Le premier produit, Pillow, vise à éliminer la réduction, en se focalisant sur les mercaptans. Le second, Pillow non-ethyl, jouerait sur les éthyl-gaïacols et éthyl-phénols. Un sac peut « traiter » 50 hl, à raison de 1,96 euro par hectolitre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole