Aller au contenu principal

Ynovéa propose des croquettes aux insectes

L’entreprise Ynovéa, implantée à Brive, s’est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’aliments pour animaux à base de larves de mouche.

Ynovéa a officiellement été inauguré le 13 septembre à Brive.
© Nadia Cherrière

Les pellets Ynovéa sont fabriqués à partir de larves de mouche soldat noire. « L’intérêt d’utiliser cette source de protéines animales, c’est qu’elles sont d’excellente qualité nutritive, car elles n’ont pas subi de traitement dénaturant », affirme Cathy Lopez, présidente de la société inaugurée à Brive le 13 septembre. Avec son mari Samuel, ils ont eu l’idée de proposer des aliments pour animaux formulés à partir d’insectes, de farines de céréales, d’algues, de légumes et de plantes médicinales. « Des aliments 100 % naturels sans additifs. Nous nous fournissons en larves de mouche auprès d’éleveurs agréés. Il s’agit d’une ressource durable dont l’élevage est vertueux », poursuit la présidente d’Ynovéa. Ynovéa a déposé des brevets reconnus en France et en Europe pour différentes formulations. « Nous venons en complément, c’est une alternative pour les consommateurs en quête de naturel et de qualité », considère le couple qui a déjà séduit le marché de l’alimentation animale, de l’aviculture d’ornement et de l’aquaculture.

L’entreprise, qui a démarré avec dix salariés et 50 tonnes de production mensuelle, est optimiste pour la suite. « Avec l’évolution de la réglementation européenne, on attend beaucoup du marché de l’aviculture », précise Cathy Lopez. L’aquaculture de rente et la pêche de loisirs lui tendent aussi les bras. Enfin, Ynovéa envisage à moyen terme de faire profiter l’homme des bienfaits nutritifs des larves de mouche en proposant des compléments alimentaires à avaler.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio