Aller au contenu principal

Volaille : le coût de l’aliment continue de décliner

© Pascal Le Douarin

Volaille : Les indices du coût des matières premières entrant dans l’alimentation des volailles de chair et des poules pondeuses, publiés par l’Itavi, confirment leur détente régulière. Entre juillet et août, ils se sont repliés de 1,4 % à 1,7 % selon l’espèce considérée et jusqu’à 2,9 % pour le lapin. Une tendance à relier à une nouvelle détente des cours lissés sur trois mois des principales matières premières agricoles. En août, l’heure restait à la baisse en maïs, blé, tourteaux de soja et de colza, tandis que la luzerne et la pulpe de betterave se repliaient fortement (-5 % et -8 % respectivement par rapport à leur niveau de juillet).

Œufs : Le marché français restait déficitaire mardi, ce qui continuait de tirer les prix vers le haut, en premier lieu pour les œufs tout venant, qu’ils soient destinés à l’industrie ou au conditionnement. Faute d’approvisionnements suffisants, les centres peinaient à répondre aisément à toutes les commandes et certains continuaient à restreindre un peu leurs clients. Un contexte à la poursuite de la hausse des tarifs. Pourtant, en aval, rien d’exceptionnel. La demande des détaillants comme des grossistes était jugée régulière et habituelle pour un après 15-septembre, soit un peu plus calme qu’en début de mois. À noter le retour de l’offre de petits œufs alors que la demande tend à marquer le pas. Les cours se sont stabilisés.

Aucune évolution cette semaine en Europe. Au Nord (Allemagne, Belgique, Pays-Bas), la faiblesse de l’offre peine à répondre à une demande jugée normale pour la période. Les cours continuent de grimper, à un rythme toutefois moins soutenu que ces dernières semaines. En Espagne, l’augmentation des tarifs reste franche, l’intérêt pour les œufs pondus dans la péninsule Ibérique — indemnes de fipronil — s’affirmant pour une offre peu évolutive.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio