Volaille : comment ont évolué les indicateurs de coûts et de prix en juin et juillet 2022 ?
L’indice aliment a continué de s’amoindrir en juin. Le rapport des indices des prix au stade « sortie abattoir » et des prix de l’aliment s’est légèrement amélioré.
L’indice aliment a continué de s’amoindrir en juin. Le rapport des indices des prix au stade « sortie abattoir » et des prix de l’aliment s’est légèrement amélioré.
Les cours de plusieurs céréales et tourteaux, lissés sur trois mois, ont reculé en juillet 2022 selon l’indice coût matières premières dans l’aliment calculé par l’Itavi. Le cours du colza a enregistré le plus grand repli (-10,3%) sur un mois. Seules les cotations de la betterave (+4,1%), de la luzerne (+3,6%) et du maïs (+1%) ont augmenté.
Un indice aliment en repli
L’indice aliment était en repli pour toutes les volailles par rapport au mois de juin 2022. Il s’échelonnait entre une baisse de 2,7% et une baisse de 0,8%. En revanche il est resté haussier sur un an. L’indice poulet standard a reculé de 1% par rapport à juin 2022. Il est resté au-dessus du niveau de juillet 2021 (+40,2%).
Légère amélioration du rapport des indices des prix au stade « sortie abattoir » et des prix de l’aliment
L’indice de prix de production industrielle (IPPI) « viande de poulet » s’établissait à 131,8 en juin. Soit une hausse de 4,1% sur un an. L’indice a connu une hausse brutale à partir de janvier 2022. Le rapport de l’IPPI « viande de poulet » sur l’indice du prix des aliments poulets Itavi s’est amélioré en juin 2022 (+4,5%) sur un an. Toutefois, il demeurait en très en dessous du seuil bas fixé à 90 pour le troisième consécutif. Il atteignait 60,9. Le rapport des indices des prix au stade « sortie abattoir » et des prix de l’aliment constitué de l’IPPI et de l’indice Itavi pour le coût des matières première pour l’aliment de poulet standard continuent de se dégrader depuis août 2020. Toujours sous le seuil des – 10 points, ce rapport reflète une nette progression du prix de l’aliment qui n’est pas entièrement compensé par la hausse de l’IPPI.