Aller au contenu principal

Vins, spiritueux, charcuteries et la diplomatie de palais

Devant Bernard Vallat et Antoine Leccia, présidents, respectivement, de la Fict et de la FEVS, Didier Guillaume a insisté sur la nécessité de « chasser en meute ».
© B. C.

La Fédération des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes (Fict) et la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) ont été reçus le 12 juin dans les salons du quai d’Orsay à Paris sur le thème de « l’excellence en France et à travers le monde », à l’invitation du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. En présence de représentants de nombreuses entreprises, les présidents respectifs des deux fédérations, Bernard Vallat et Antoine Leccia, ont célébré le caractère emblématique de leurs productions pour l’économie, mais aussi pour l’image de la France à l’exportation. « Quel meilleur lieu que ce palais de la diplomatie pour initier la diplomatie des palais ! » s’est amusé Bernard Vallat. Les représentants de ces deux poids lourds à l’exportation (13 milliards d'euros de vins et spiritueux et 723 millions d'euros de charcuterie exportée l’année dernière) se sont émus de la multiplication des entraves à l’exportation. « Il y a les barrières tarifaires d’une part, mais aussi les barrières non tarifaires comme la certification sanitaire des entreprises pour la charcuterie, les pratiques œnologiques ou l’étiquetage pour les vins et spiritueux », a listé Antoine Leccia. « Les efforts de l’État français sont essentiels pour bannir ou limiter autant que possible ces obstacles », a-t-il insisté. S’inquiétant du recul de la balance commerciale agroalimentaire française, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a insisté sur la nécessité de « chasser en meute ». « Quand je vais sur les salons internationaux, je vois en face de nous des pays groupés et organisés pour affronter l’exportation ». L’alliance des charcuteries et des vins et spiritueux constitue un pas prometteur dans cette direction.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio