Aller au contenu principal

Vins : Américains et Britanniques vont doper le marché

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne devraient être les principaux moteurs de la croissance de la consommation de vin dans le monde d’ici 2007, selon une étude publiée pour Vinexpo, principal organisateur de salons spécialisés dans les vins et spiritueux.

Equivalent aux ventes mondiales de la cosmétique, le chiffre d’affaires mondial du vin - un peu plus de 100 milliards de dollars en 2002 -devrait connaître une augmentation de près de 23 % sur 10 ans, de 1998 à 2007. La consommation mondiale de vins dits tranquilles (hors champagnes et effervescents) est, elle, appelée à progresser de 6,85 % entre 2002 et 2007. Cette croissance de plus de 14 millions d’hectolitres, soit plus de 1,8 milliard de bouteilles, représente plus de deux fois la production annuelle de la région de Bordeaux (sud-ouest de la France), la moitié de la production annuelle des Etats-Unis ou la totalité de la production annuelle de l’Australie.

Les marchés russe et italien sont prometteurs

A eux seuls les Etats-Unis et la Grande-Bretagne devraient réaliser plus du tiers de la croissance mondiale de la consommation de vins tranquilles, consacrant respectivement 19,62 et 12,93 milliards d’euros à leurs achats en 2007.

D’autres pays d’Europe de l’Ouest et du Nord (Belgique, Danemark, Suède, Irlande, Finlande) ainsi que le Japon devraient également participer à cette progression.

Mais les marchés russe et italien sont également prometteurs. Le premier, avec une augmentation de sa consommation de plus d’un million d’hectolitres (soit près de 134 M d’hectolitres), passerait de 4,5 litres par personne et par an à 6,1 l.

L’Italie, déjà premier pays producteur et exportateur, devrait enregistrer entre 2002 et 2007 une croissance de la consommation de plus de 12 % qui devrait lui permettre, avec 31,55 millions d’hectolitres consommés (4,2 milliards de bouteilles), de ravir la première place à la France.

Or sur la période 1998-2007, tandis que la consommation mondiale progressera de 0,9 % l’an la production augmentera d’environ 1,1 %, selon l’étude, ce qui entraînera des surproductions dans certains vignobles.

Ce sont l’Australie et le Chili qui devraient connaître les plus fortes hausses de production, avec respectivement +34,3 % et +15,2 %, devant les Etats-Unis (12,9 %).

Malgré le ralentissement de la croissance économique, les vins vendus à plus de 5 dollars la bouteille

- seulement 13,5 % de la consommation mondiale - devrait enregistrer, d’ici 2007, un boom de 43 %.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio