Aller au contenu principal

Viandes : « Des zones grises » dans les appellations



Pauline Constant, Porte-parole du Beuc (Bureau européen des consommateurs) pour l'alimentation.

Les Marchés Hebdo : Quel accueil médiatique a eu le rapport du Beuc sur les viandes, intitulé « Les consommateurs veulent des étiquetages honnêtes », sorti début novembre ?

Pauline Constant : Les reprises de la presse grand public ont été nombreuses dans les pays où les agences de presse ont traité le sujet. Il en a été question en France, en Belgique ou en Allemagne, où pourtant les organisations de consommateurs n'avaient pas participé à l'enquête. Mais nous avons noté que l'accent a souvent été mis sur les fraudes. Or, le rapport met aussi au jour des zones grises dans lesquelles on ne fraude pas mais on contourne les règles. Toute la première partie du rapport intitulée « Jouer avec les mots » désigne des appellations pouvant induire le consommateur en erreur sans être illégales. Par exemple, l'« américain » que nous consommons en Belgique, l'équivalent du « steak tartare » en France, et qui obéit à des règles strictes, peut s'appeler le « préparé du chef » et contenir d'autres viandes que du bœuf ou du cheval.

LMH : Quelles évolutions demandez-vous de la part de l'Union européenne et des États membres ?

P. C. : Le Beuc demande en particulier le renforcement des contrôles. Les contrôles officiels sont en train d'être discutés entre le Conseil et le Parlement européens. L'étiquetage est en place et il s'agit de le faire respecter.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio