Viande bovine : hausse des exportations canadiennes
Bovins : Avec l’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada, le CETA, des perspectives s’ouvrent de l’autre côté de l’Atlantique, mais les exigences réglementaires de l’Union sont, pour l’heure des facteurs limitant le développement des envois.
50 000 tonnes de viande bovine sont concernées par la suppression des droits de douane, et en parallèle, le Canada n’a plus accès au quota high quality beef, dont il n’avait d’ailleurs fourni que 0,33 % des volumes sur la campagne 2017/2018, selon l’USDA. Sur les sept premiers mois de l’année, le total des exportations canadiennes de viande bovine a bondi de 8 %. Elles ont même grimpé de 50 % vers l’Union, tout en restant à des niveaux limités puisque l’Europe a représenté moins de 1 % des envois canadiens. Les principaux partenaires du Canada sont les États-Unis (les 3/4 des envois), suivis de Hong Kong, le Japon, le Mexique et la Chine. 40 % de la production canadienne de viande bovine est exportée chaque année.
Ovins : Les prix de la viande ovine se sont tassés au Royaume-Uni, tout en restant légèrement au-dessus de leur niveau de ces dernières années. En vif, les tarifs fluctuent chaque semaine selon les disponibilités, mais tout laisse à penser qu’ils devraient se raffermir dans quelques semaines, selon AHDB.