Aller au contenu principal

Une légumerie collective à Bergerac au printemps 2022

En Dordogne, les travaux de la légumerie de Bergerac sont achevés. Cet outil collectif de transformation et de logistique a été conçu pour faciliter l’accès de la restauration collective aux légumes locaux et bio.

La légumerie de Bergerac, en optimisant la logistique et en mutualisant les moyens, permettra aux producteurs locaux de répondre à la demande de la restauration collective.
© C.Jahnich/APAP

L’ancien bâtiment 39 de l’Escat de Bergerac (Etablissement spécialisé du commissariat de l’armée de terre) a trouvé une nouvelle destination : il a été transformé en légumerie dans le cadre d’un projet porté par la communauté d’agglomération bergeracoise, propriétaire du site militaire depuis 2015.

Dans un espace de 1 840 m2, cet outil d’intérêt collectif pour les producteurs locaux permettra de regrouper l’offre et de mutualiser les moyens pour fournir les volumes demandés par la restauration collective. L’équipement prévoit une gamme complète de services : point de livraison et de massification pour les producteurs afin de traiter, conditionner et expédier les légumes bruts ; fourniture de fruits et légumes en 1°, 3° et 4° gamme ; possibilité de surgélation pour absorber les pics de production estivaux ; mutualisation de certains équipements avec les autres acteurs de la filière agro-alimentaire installés sur le site de l’Escat.

400 tonnes de légumes bruts traités

L’outil qui s’inscrit dans le projet d’excellence alimentaire de la collectivité vise à réaffirmer la vocation agricole et productive du territoire en sécurisant les circuits de commercialisation et en encourageant les pratiques durables. Le montant total des travaux de 1,86 million d’euros a été financé à 80 % par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne et l’agence de l’eau Adour-Garonne.

La légumerie entrera en fonction ce printemps 2022 et créera six emplois directs. Près de 400 tonnes de légumes bruts y seront traités chaque année.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio