Aller au contenu principal

Une légumerie collective à Bergerac au printemps 2022

En Dordogne, les travaux de la légumerie de Bergerac sont achevés. Cet outil collectif de transformation et de logistique a été conçu pour faciliter l’accès de la restauration collective aux légumes locaux et bio.

La légumerie de Bergerac, en optimisant la logistique et en mutualisant les moyens, permettra aux producteurs locaux de répondre à la demande de la restauration collective.
© C.Jahnich/APAP

L’ancien bâtiment 39 de l’Escat de Bergerac (Etablissement spécialisé du commissariat de l’armée de terre) a trouvé une nouvelle destination : il a été transformé en légumerie dans le cadre d’un projet porté par la communauté d’agglomération bergeracoise, propriétaire du site militaire depuis 2015.

Dans un espace de 1 840 m2, cet outil d’intérêt collectif pour les producteurs locaux permettra de regrouper l’offre et de mutualiser les moyens pour fournir les volumes demandés par la restauration collective. L’équipement prévoit une gamme complète de services : point de livraison et de massification pour les producteurs afin de traiter, conditionner et expédier les légumes bruts ; fourniture de fruits et légumes en 1°, 3° et 4° gamme ; possibilité de surgélation pour absorber les pics de production estivaux ; mutualisation de certains équipements avec les autres acteurs de la filière agro-alimentaire installés sur le site de l’Escat.

400 tonnes de légumes bruts traités

L’outil qui s’inscrit dans le projet d’excellence alimentaire de la collectivité vise à réaffirmer la vocation agricole et productive du territoire en sécurisant les circuits de commercialisation et en encourageant les pratiques durables. Le montant total des travaux de 1,86 million d’euros a été financé à 80 % par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne et l’agence de l’eau Adour-Garonne.

La légumerie entrera en fonction ce printemps 2022 et créera six emplois directs. Près de 400 tonnes de légumes bruts y seront traités chaque année.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio