Aller au contenu principal

Une étude préconise le développement des volumes issus de l’aquaculture

© CIPA

Une étude menée par le cabinet Gressard Consultants pour le compte de FranceAgriMer met en avant les faiblesses de l’offre de pêche française et préconise de développer les volumes issus de l’aquaculture pour les rayons de la grande distribution. « Seule l’aquaculture permet de répondre totalement aux qualités attendues par les distributeurs (volume, prix, prévisibilité, garantie sanitaire, certification environnementale) », indique cette étude présentée en conseil spécialisé « pêche et aquaculture » le 1er février dernier. L’organisation de la grande distribution repose sur la maîtrise de volumes importants et réguliers, que la filière de pêche française a du mal à suivre, selon l’étude. Si le rayon marée est estimé indispensable et requérant de l’expertise, il n’est pas rentable. Face à ce constat et aux attentes des consommateurs tournés davantage vers des achats de produits pratiques et nécessitant de moins en moins de préparation, l’étude apporte quelques pistes de réflexion pour la filière afin d’améliorer son approvisionnement en grande distribution. Elle préconise le « développement de gammes de produits emballés et prêts-à-consommer », ce qui « nécessite investissement et formation et renforcera le mouvement de concentration observé ces dernières années ».  Elle recommande également d’améliorer les systèmes de prévision des apports, la gestion des volumes et des stocks et d'exploiter davantage les développements technologiques pour allonger les DLC.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio