Aller au contenu principal

Une étude préconise le développement des volumes issus de l’aquaculture

© CIPA

Une étude menée par le cabinet Gressard Consultants pour le compte de FranceAgriMer met en avant les faiblesses de l’offre de pêche française et préconise de développer les volumes issus de l’aquaculture pour les rayons de la grande distribution. « Seule l’aquaculture permet de répondre totalement aux qualités attendues par les distributeurs (volume, prix, prévisibilité, garantie sanitaire, certification environnementale) », indique cette étude présentée en conseil spécialisé « pêche et aquaculture » le 1er février dernier. L’organisation de la grande distribution repose sur la maîtrise de volumes importants et réguliers, que la filière de pêche française a du mal à suivre, selon l’étude. Si le rayon marée est estimé indispensable et requérant de l’expertise, il n’est pas rentable. Face à ce constat et aux attentes des consommateurs tournés davantage vers des achats de produits pratiques et nécessitant de moins en moins de préparation, l’étude apporte quelques pistes de réflexion pour la filière afin d’améliorer son approvisionnement en grande distribution. Elle préconise le « développement de gammes de produits emballés et prêts-à-consommer », ce qui « nécessite investissement et formation et renforcera le mouvement de concentration observé ces dernières années ».  Elle recommande également d’améliorer les systèmes de prévision des apports, la gestion des volumes et des stocks et d'exploiter davantage les développements technologiques pour allonger les DLC.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio