Aller au contenu principal

Lutter contre l’effondrement des stocks de poissons
Un rapport propose 27 mesures pour une pêche durable

Six millions de tonnes de poissons sont pêchées par an.
© Assemblée nationale

Un rapport parlementaire, intitulé « une pêche durable pour l’Union européenne » et présenté le 17 juillet en commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale, propose 27 mesures pour lutter contre l'effondrement des stocks de poissons. Les députés Jean-Pierre Pont (LREM) et Didier Quentin (LR) rappellent en préambule de leur rapport que la flotte européenne pêche environ six millions de tonnes de poissons chaque année. Ils estiment que les différentes législations n'ont pas permis de stopper la surpêche: « les stocks en Atlantique nord-est restent surexploités à près de 60%, même si la situation s'est largement améliorée », relève le rapport. Parmi leurs 27 propositions, ils préconisent de programmer sur plusieurs années les totaux admissibles de capture (TAC) et d'obliger la Commission et le Conseil européens à justifier chaque cas où ces TAC ne respectent pas les avis scientifiques. En 2018, « 41% des TAC adoptés par le Conseil en 2018 étaient supérieurs aux avis scientifiques », relève le rapport. Il « demande également une plus grande transparence dans la définition des TAC et des quotas ». Dans le cas de la Méditerranée, les députés préconisent « un plan européen d'urgence » afin d'augmenter la recherche sur les réserves halieutiques, d'« introduire des quotas sur toutes les espèces soumises à une pression de pêche et de mettre en place une gestion véritablement régionale ». Les députés demandent également un moratoire de deux ans sur l’obligation de débarquement, la création d’un « écolabel public européen de pêche durable » et la « prise en compte de la pêche de loisir ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio