Sécurité alimentaire
Turquie : quelles sont les conséquences des tremblements de terre sur la production agricole ?
Les tremblements de terre en Turquie ont entraîné des pertes importantes en ce qui concerne la production agricole.
Les tremblements de terre en Turquie ont entraîné des pertes importantes en ce qui concerne la production agricole.
Les tremblements de terre qui ont secoué le sud de la Turquie dès le 6 février ne sont pas sans conséquences sur la production alimentaire. Une première évaluation de la FAO estime les pertes à 20 %.
Le « croissant fertile » menacé
11 provinces agricoles clés, appartenant au « croissant fertile » ont été touchées par les tremblements de terre en Turquie. Ces provinces représentent près de 15 % du PIB agricole. Elles contribuent également à près de 20 % des exportations agroalimentaires turques.
Des chaînes d’approvisionnements perturbées
Au sein du « croissant fertile », plus d’un tiers de la population vit en milieu rural et est fortement dépendante de l’agriculture. Les tremblements de terre ont mis à mal les chaînes d’approvisionnements, surtout en intrants productifs. De nombreuses infrastructures et bâtiments du secteur alimentaire se sont effondrés. La plupart des animaux d’élevages sont blessés ou décédés. La FAO évalue les pertes à 5,1 milliards de dollars pour le secteur agricole.
« Planter avant la fin des précipitations »
« Planter avant la fin des précipitations est notre seule chance d’assurer une récolte saine pour l’année à venir, compte tenu des dommages causés à nos canaux d’irrigation et à nos infrastructures agricoles. Nous avons besoin d’engrais maintenant avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré un agriculteur à Gaziantep, l’une des provinces du « croissant fertile ». L'accès aux intrants agricoles est devenu primordial pour la prochaine récolte. Parallèlement, la FAO recherche d’urgence 112 millions de dollars afin d’apporter une aide aux sinistrés.