Aller au contenu principal

Triskalia projette d’élever bien plus de canards gras bretons

Photo de bâtiment neuf d'élevage de canards gras illustrant le communiqué de Triskalia.
© DR

Le groupe coopératif breton Triskalia ambitionne de produire annuellement jusqu’à 600 000 canards à foie gras, apprend-on à l’occasion de la diffusion d’un appel aux éleveurs. « Nous accompagnons essentiellement le développement de la production par LDC de foie gras de canards nés, élevés et abattus en Bretagne », explique le responsable technique vers qui renvoie le communiqué. Triskalia est en effet fournisseur privilégié de l’abattoir de canards (à rôtir ou gras) Procanar de Lauzach. 350 000 canards gras étaient élevés chez Triskalia il y a un an et demi, évalue-t-il. C’est aujourd’hui 450 000 d’après le communiqué. Il s’agit aussi d’adapter les bâtiments d’élevage aux nouvelles normes de bio-sécurité. En particulier, les canards en pré-gavage doivent pouvoir rester enfermés dans de bonnes conditions pendant la saison hivernale ou en cas d’alerte à l’influenza aviaire. Le parcours extérieur n’est pas obligatoire. D’après le technicien, un bâtiment neuf de prégavage de 6 000 places coûte environ 210 000 euros ; et il faut compter 250 euros par place de gavage quand on part de zéro. Mais le communiqué suggère plusieurs aménagements possibles de divers bâtiments. « Nous avons quelques candidats ; l’élevage de canard gras n’est pas inné en Bretagne », confie-t-il. La coopérative bénéficie d’une capacité à produire du caneton grâce au couvoir Couvéo à Pontchâteau. Elle accorde un soutien financier à l’installation.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio