Marché du sucre : quelles évolutions sur les 10 ans à venir ?
En sucre, la baisse de la consommation et de la production devrait se confirmer dans la décennie à venir selon la Commission européenne.
En sucre, la baisse de la consommation et de la production devrait se confirmer dans la décennie à venir selon la Commission européenne.
Dans l'Union européenne (UE), la production de sucre afficherait un léger repli de trois milliers de tonnes en 2032 selon les estimations de la Commission. La production moyenne passerait de 15,8 millions de tonnes (Mt) en 2023-24 à 15,5 Mt en 2032.
Une tendance baissière qui se poursuit
La baisse de la production de sucre depuis plusieurs années s’explique en partie par une diminution de la consommation de sucre dans l'UE. De nombreux consommateurs adoptent des régimes alimentaires plus sains. Cette tendance devrait se poursuivre à moyen terme. La consommation de sucre reculerait en moyenne de 0,6 % par an et atteindrait 15,5 millions de tonnes en 2032.
Une production délaissée
Un grand nombre de producteurs se tourneraient vers des cultures plus rentables. Par ailleurs, l’absence d'alternatives viables aux produits phytopharmaceutiques interdits, en particulier les substances néonicotinoïdes, constitue un facteur important, ce qui pousse certains producteurs à se tourner vers d'autres cultures.
Une compensation en isoglucose
La baisse de la production de sucre dans l’UE pourrait être compensée par l'augmentation de la production d'isoglucose. Cette dernière passerait d’environ 580 000 tonnes à 750 000 tonnes en 2032. Toutefois, la réduction de la demande alimentaire et la concurrence d'autres édulcorants pourraient limiter la croissance de la demande d'isoglucose.
Un commerce extérieur à l’équilibre en 2032
En 2032, les exportations de sucre de l'UE devraient atteindre le niveau des importations, soit environ 1,5 million de tonnes en 2032. L'UE a toujours été un importateur net de sucre, hormis la première année après la fin des quotas de production de sucre (septembre 2017) avec des exportations inférieures à 1 Mt et des importations inférieures à 2 Mt. La baisse de la consommation devrait réduire les exportations à moyen terme alors que les importations diminueraient plus lentement.