Sucre, café : la flambée des prix se poursuit
Les prix du café ont poursuivi leur ascension la semaine dernière. L'arabica a atteint un plus haut en deux ans et le robusta a touché mardi son plus haut niveau depuis près d'un an. Le marché continue d'être soutenu par le temps sec au Brésil. Les opérateurs s'attendent clairement à un déficit d'offre et à une hausse supplémentaire des prix. Le cabinet F.O.Licht a d'ailleurs abaissé de 15 % ses prévisions pour la récolte 2014/2015, à 48 millions de sacs, et prévoit que la saison prochaine pourrait être la première en déficit au niveau mondial, après quatre saisons de surplus.
La sécheresse au Brésil a aussi dopé les prix du sucre. En outre, des nouvelles en provenance de l’Inde ont tiré les prix vers le haut. La production indienne est ressortie en baisse de 10 % en cumul du début de la saison au mois de février par rapport à la même période un an plus tôt, selon l'association ISMA.
Le cacao s’est maintenu à des niveaux élevés, faute d'offre. L'Organisation internationale du cacao (ICCO) a fait savoir que le marché devrait à nouveau souffrir d'un déficit au cours de la saison 2013/2014, estimé pour l'instant à 115 000 tonnes. L'ICCO a aussi revu à la hausse son estimation du déficit de la saison passée, à 174 000 tonnes contre 160 000 tonnes annoncé en novembre.