Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café en ordre dispersé

© Keith Weller USDA ARS

En Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, la récolte se passe dans de très bonnes conditions et de début octobre jusqu’à la mi-décembre, 821 000 tonnes ont déjà été expédiées par la mer, soit une hausse de 23 % par rapport à l’année dernière. Pour autant, les prix ont progressé sur la semaine, atteignant mercredi des records depuis un mois, à 1 711 £/t pour livraison en mars échangée à Londres et à 2 319 $/t à New York. Cette hausse s’explique par les prévisions de vents secs et de pluies inférieurs à la moyenne dans la région, ce qui pourrait réduire les rendements des récoltes dans les prochains mois.

La tonne de robusta pour livraison en mars est remontée la semaine dernière après avoir atteint vendredi dernier un plus bas depuis début septembre, tandis que la livre d’arabica a eu tendance à baisser. Certains mouvements de vente à New York ont été provoqués par des estimations de la Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab) au Brésil. Selon elle, la production brésilienne de café doit atteindre le niveau record de 61,7 millions de sacs en 2018, en hausse de 37,1 % sur un an. Elle dépasserait de 10 millions de sacs le précédent record de production, enregistré en 2016. Cette hausse s’explique par des conditions climatiques favorables, permettant de bonnes floraisons, l’usage d’irrigation et l’utilisation de variétés plus productives, comme le café « clonal », une variété génétiquement modifiée.

Les prix du sucre ont baissé la semaine dernière. Mardi, la livre de sucre brut livraison en mars est tombée à 12,26 cents, son plus bas niveau depuis début octobre. La pression sur les prix est surtout due aux mouvements des prix de l’énergie, avec le pétrole en baisse. Jeudi, la Conab a publié un rapport dans lequel elle estime que le Brésil devrait voir sa production de canne à sucre baisser de 2,8 % en 2018-2019, passant de 633,26 à 615,84 millions de tonnes.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio