Oléoprotéagineux
Stabilisation des prix du colza
Les cours du colza en Europe évoluaient en repli durant la semaine 37, mais se reprenaient en semaine 38, suite à la publication du rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales le 11 septembre.
Les cours du colza en Europe évoluaient en repli durant la semaine 37, mais se reprenaient en semaine 38, suite à la publication du rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales le 11 septembre.
Période du 8 au 15 septembre. Les prix de la graine de colza sur Euronext se sont stabilisés sur les sept derniers jours. Dans le détail, ils ont cédé du terrain tout au long de la semaine 37, compte tenu de la force de l’euro face au dollar, qui pénalise l’attractivité des origines UE et françaises sur la scène internationale. Autre élément pesant sur le marché de la graine oléagineuse : la faiblesse des cours du pétrole sur les places de New York et Londres, conséquence de l’atonie de la demande planétaire. Néanmoins, les prix du colza connaissent un rebond en ce début de semaine 38, revenant le 14 septembre à peu près au même niveau que celui du 7 septembre, suite à la publication de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales le 11 septembre. Ce dernier a revu à la baisse ses prévisions de rendements de soja états-unien lors de la campagne 2020-2021 par rapport au mois précédent, passant de 36,24 quintaux par hectare (q/ha) à 35,49 q/ha. Les stocks états-uniens de fin de campagne tomberaient à 12,52 millions de tonnes (Mt), contre 16,74 Mt en août. Ceci en raison de la bonne dynamique de la demande chinoise qui ne cesse de faire des acquisitions de soja états-unien ces dernières semaines. Des traders sont plus pessimistes et parient sur des stocks états-uniens de fin de campagne à 10,89 Mt, voire moins, et estiment que le rendement de 35,29 q/ha pourrait être une nouvelle fois revu à la baisse.
En France, les primes résistent bien en colza, compte tenu de la faiblesse de l’offre disponible cette année. Et la récolte de l’an prochain commence déjà à inquiéter : les conditions de levées sont assez mauvaises, à cause du déficit hydrique. La sole hexagonale pourrait passer sous les 1 million d’hectares cette année ! Un courant de demandes est rapporté, déclenchant des affaires.
Nette hausse des prix du tournesol
De leur côté, les cotations du tournesol dans l’Hexagone sont en forte hausse. Ceci en raison des mauvais échos de rendements en France, notamment dans le Sud-Ouest, important bassin de production. Fait rare : le prix de la qualité standard/linoléique est passé, lors de la semaine 37, au-dessus de celui de la qualité oléique ! La demande se manifeste pour la qualité standard, alors que les producteurs nationaux se sont massivement tournés vers la qualité oléique.
Concernant les tourteaux, les prix ont progressé dans l’ensemble, tous produits confondus, mais surtout en soja. Le haut niveau de prix fait actuellement fuir les acheteurs, et ces derniers sont assez bien couverts.