Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Stabilisation des cours du colza

D’un côté, les prix du canola sur Winnipeg ont bien progressé, conséquence du retard de la récolte canadienne. Mais ceux de l’huile de colza, du soja sur Chicago et du pétrole ont reculé.

Période du 1er au 8 octobre. Les cotations du colza n’ont guère évolué d’une semaine sur l’autre, tiraillées entre diverses forces contraires. Du côté des éléments baissiers, signalons en premier le retrait des cours de l’huile de colza sur Rotterdam, et ce, de manière assez significative, compte tenu d’une baisse de l’intérêt des industriels du biocarburant. Ces derniers attendraient un repli un peu plus significatif des prix avant de revenir aux achats. Concernant le soja coté à Chicago, les prévisions météorologiques aux États-Unis sont plutôt rassurantes, avec un risque de gel bas pour le moment, et surtout un conflit commercial entre la Chine et les États-Unis toujours présents.

Néanmoins, des pluies aux États-Unis ont ralenti la moisson, et certains analystes ont revu à la baisse les perspectives de rendements nationaux. C’est le cas d’Informa, qui s’attend à des rendements à 3,14 t/ha ce mois-ci, contre 3,267 t/ha le mois précédent. Le rapport de l’USDA du 10 octobre sera à suivre avec attention. Au Brésil, le manque d’eau ralentit le bon déroulement des emblavements. L’institut de recherche local, Imea, estime les emblavements dans l’État du Mato Grosso faits à 6,65 % actuellement, contre 12,6 % l’an dernier à pareille époque. Dernier élément à surveiller, mais à plus long terme : des médias indiquent que le nouveau plan biocarburant de la Maison-Blanche serait plus favorable à la filière agricole, et donc à la demande de soja. Ceci étant, les pétroliers n’ont pas dit leur dernier mot, et les discussions se poursuivent. Dernier élément baissier : l’effritement des cours de l’or noir, dû à des réserves états-uniennes élevées. Du côté des éléments haussiers, notons la progression significative des prix du canola canadien sur Winnipeg ces derniers jours, compte tenu du retard pris dans les récoltes, lié aux chutes de neige. Des achats techniques sur le marché à terme ont amplifié ce mouvement.

En France, les pluies ont été favorables aux cultures, mais la campagne de semis a été difficile. Comme l’an dernier, des achats de graines de colza sont toujours rapportés.

Hausse des cours du tournesol

Les prix du tournesol ont connu une certaine progression dans l’Hexagone. La demande est présente, avec un intérêt des Espagnols marqué, dynamisant les échanges. Concernant les tourteaux, les cours n’ont guère évolué ces derniers jours. Les Fab, couverts, ne se pressent guère. Le colza est délaissé, trop onéreux pour le moment aux yeux des acheteurs. En tournesol, un certain regain d’intérêt pour du high pro est rapporté.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio