Aller au contenu principal

Annonce du gouvernement
SRP et promotions : l’ordonnance examinée mercredi

Le gouvernement a annoncé vendredi 7 décembre que l’ordonnance relative au relèvement du seuil de revente à perte (SRP) et à l’encadrement des promotions pour les denrées et certains produits alimentaires serait examinée en conseil des ministres ce mercredi 12 décembre. A titre expérimental et pour une période de deux ans, « le seuil de revente à perte des produits concernés sera relevé de 10% à compter du 1er février 2019, par décret », affirme le ministère de l’agriculture dans un communiqué. S’agissant de l’encadrement des promotions : « l’application de l’encadrement des promotions en valeur à hauteur de 34% se fera à partir du 1er janvier 2019 », en revanche « l’application de l’encadrement des promotions en volume à hauteur de 25% se fera à partir du 1er mars 2019 et couvrira l’ensemble des contrats en cours de négociation depuis le 1er décembre 2018 ». Le gouvernement précise qu’il se réserve la possibilité de « suspendre temporairement la mise en œuvre de l’ordonnance, en cas de nécessité ». Et de souligner qu’il réunira régulièrement les parties prenantes sur le déroulement des négociations commerciales et la prise en compte des engagements issus des Egalim. Saluant « la prise de conscience et de responsabilité du gouvernement », la FNSEA a réagi par voie de communiqué en indiquant que « malgré cette annonce », « exaspérés par ces tergiversations mais aussi stigmatisés et déconsidérés », les agriculteurs seront en actions syndicales cette semaine.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio