Aller au contenu principal

Sous une nouvelle présidence, le Centre culinaire veut accentuer son aide à l’innovation

Désormais centré sur des activités de conseil, le Centre culinaire conseil remplit notamment des missions d’accompagnement à l’innovation dans les entreprises. Sous la nouvelle présidence de Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire Le Gouessant, le centre veut accentuer ses activités, et notamment en dehors de Bretagne.

Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire de Le Gouessant, est le nouveau président du Centre culinaire conseil.
© Le Gouessant

Fondé en 2011, le Centre Culinaire Conseil change de président, Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire Le Gouessant, succédant ainsi à Pierre Weill. Avant de croiser la route de la coopérative Le Gouessant en 2018, Patrick Aulard était directeur général de la société Ovoteam (groupe Avril).

La mission qui lui a été confiée au sein de Le Gouessant d’ « anticiper les attentes des consommateurs pour orienter et accompagner les agriculteurs de la coopérative » l’amène à solliciter le Centre culinaire conseil et à comprendre ses enjeux. Il en devient administrateur en 2019, avant d’en prendre désormais la présidence.

Le Centre culinaire conseil se revendique comme « une structure unique qui n’existe dans aucune autre région ». « S’il est ancré dans l’écosystème de l’innovation alimentaire breton, le Centre Culinaire Conseil a pour vocation d’étendre son expertise aux entreprises extérieures au territoire, explique Patrick Aulard, cité dans un communiqué, il est destiné à accorder ses services à toutes les entreprises demandeuses. Et je sais qu’elles sont nombreuses ! Par ailleurs, nous déployer au national n’est pas trahir la Bretagne, c’est l’enrichir au contraire par des retours d’expérience recueillis à l’échelle nationale, et renforcer son attractivité en la hissant au rang de leader de l’innovation alimentaire ».

Centré sur des activités de conseil depuis 2018, le Centre culinaire remplit d’une part, des missions d’intérêt collectif, et d’autre part, des missions d’accompagnement à l’innovation dans les entreprises. Un segment de marché auquel Patrick Aulard souhaite donner un nouvel élan. 75% du chiffre d’affaires du centre est réalisé grâce aux demandes d’acteurs privés (32% TPE/PME, 61% grands groupes et 7% startup).

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio