Aller au contenu principal

Sous une nouvelle présidence, le Centre culinaire veut accentuer son aide à l’innovation

Désormais centré sur des activités de conseil, le Centre culinaire conseil remplit notamment des missions d’accompagnement à l’innovation dans les entreprises. Sous la nouvelle présidence de Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire Le Gouessant, le centre veut accentuer ses activités, et notamment en dehors de Bretagne.

Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire de Le Gouessant, est le nouveau président du Centre culinaire conseil.
© Le Gouessant

Fondé en 2011, le Centre Culinaire Conseil change de président, Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire Le Gouessant, succédant ainsi à Pierre Weill. Avant de croiser la route de la coopérative Le Gouessant en 2018, Patrick Aulard était directeur général de la société Ovoteam (groupe Avril).

La mission qui lui a été confiée au sein de Le Gouessant d’ « anticiper les attentes des consommateurs pour orienter et accompagner les agriculteurs de la coopérative » l’amène à solliciter le Centre culinaire conseil et à comprendre ses enjeux. Il en devient administrateur en 2019, avant d’en prendre désormais la présidence.

Le Centre culinaire conseil se revendique comme « une structure unique qui n’existe dans aucune autre région ». « S’il est ancré dans l’écosystème de l’innovation alimentaire breton, le Centre Culinaire Conseil a pour vocation d’étendre son expertise aux entreprises extérieures au territoire, explique Patrick Aulard, cité dans un communiqué, il est destiné à accorder ses services à toutes les entreprises demandeuses. Et je sais qu’elles sont nombreuses ! Par ailleurs, nous déployer au national n’est pas trahir la Bretagne, c’est l’enrichir au contraire par des retours d’expérience recueillis à l’échelle nationale, et renforcer son attractivité en la hissant au rang de leader de l’innovation alimentaire ».

Centré sur des activités de conseil depuis 2018, le Centre culinaire remplit d’une part, des missions d’intérêt collectif, et d’autre part, des missions d’accompagnement à l’innovation dans les entreprises. Un segment de marché auquel Patrick Aulard souhaite donner un nouvel élan. 75% du chiffre d’affaires du centre est réalisé grâce aux demandes d’acteurs privés (32% TPE/PME, 61% grands groupes et 7% startup).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio