Aller au contenu principal

Sous une nouvelle présidence, le Centre culinaire veut accentuer son aide à l’innovation

Désormais centré sur des activités de conseil, le Centre culinaire conseil remplit notamment des missions d’accompagnement à l’innovation dans les entreprises. Sous la nouvelle présidence de Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire Le Gouessant, le centre veut accentuer ses activités, et notamment en dehors de Bretagne.

Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire de Le Gouessant, est le nouveau président du Centre culinaire conseil.
© Le Gouessant

Fondé en 2011, le Centre Culinaire Conseil change de président, Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire Le Gouessant, succédant ainsi à Pierre Weill. Avant de croiser la route de la coopérative Le Gouessant en 2018, Patrick Aulard était directeur général de la société Ovoteam (groupe Avril).

La mission qui lui a été confiée au sein de Le Gouessant d’ « anticiper les attentes des consommateurs pour orienter et accompagner les agriculteurs de la coopérative » l’amène à solliciter le Centre culinaire conseil et à comprendre ses enjeux. Il en devient administrateur en 2019, avant d’en prendre désormais la présidence.

Le Centre culinaire conseil se revendique comme « une structure unique qui n’existe dans aucune autre région ». « S’il est ancré dans l’écosystème de l’innovation alimentaire breton, le Centre Culinaire Conseil a pour vocation d’étendre son expertise aux entreprises extérieures au territoire, explique Patrick Aulard, cité dans un communiqué, il est destiné à accorder ses services à toutes les entreprises demandeuses. Et je sais qu’elles sont nombreuses ! Par ailleurs, nous déployer au national n’est pas trahir la Bretagne, c’est l’enrichir au contraire par des retours d’expérience recueillis à l’échelle nationale, et renforcer son attractivité en la hissant au rang de leader de l’innovation alimentaire ».

Centré sur des activités de conseil depuis 2018, le Centre culinaire remplit d’une part, des missions d’intérêt collectif, et d’autre part, des missions d’accompagnement à l’innovation dans les entreprises. Un segment de marché auquel Patrick Aulard souhaite donner un nouvel élan. 75% du chiffre d’affaires du centre est réalisé grâce aux demandes d’acteurs privés (32% TPE/PME, 61% grands groupes et 7% startup).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio