Aller au contenu principal

Sodiaal inaugure l'extension de sa fromagerie de Saint-Flour

Le groupe coopératif laitier inaugure l'extension de sa fromagerie de Saint-Flour, dans le Cantal, au sein de laquelle il a investi 10 millions d'euros. Au total, le groupe compte investir 170 millions d'euros sur les 5 ans à venir pour développer son activité fromagère.

Les Fromageries Occitanes à Saint-Flour ont lancé, en 2019, la marque La Fromagerie de Saint-Flour.
© Sodiaal

Au lancement de la marque La Fromagerie de Saint-Flour, en 2019, le groupe coopératif Sodiaal avait annoncé vouloir améliorer les conditions de travail et gagner en productivité au sein des Fromageries Occitanes de Saint-Flour. Ainsi, 10 millions d'euros ont été débloqués pour ce projet afin d'installer une nouvelle ligne de production, afin de produire davantage et d'automatiser les postes les plus pénibles de retournement des fromages. Ce site, en partie consacré au Bleu d'Auvergne AOP et Fourme d'Ambert AOP, peut désormais fabriquer 11 000 tonnes de fromage par an, contre 9 000 jusqu'à présent.

Les travaux terminés, le groupe inaugure ce 21 octobre les nouvelles installations, en présence de Damien Lacombe, président du groupe et Olivier Athimon, directeur général de Sodiaal Fromages.

170 millions d'euros pour la division fromages entre 2020 et 2025

Cet investissement fait partie d'un programme plus large sur l'ensemble de sa division fromagère, qui doit bénéficier d'un montant global de 170 millions d'euros d'ici à 2025. Ce montant servira à augmenter les capacités de production, en particulier en matière de tranchage et de découpe afin de proposer des fromages ingrédients pour la cuisine (râpés), les bols pour l'apéritif (cubes) ou encore les burgers (tranches).

Le groupe souhaite notamment mettre en avant les fromages AOP en tant que possibles ingrédients culinaires pour le snacking et/ou l'apéritif.

Sur les 170 millions d'euros, 60 millions d'euros sont consacrés au développement des AOP et marques de terroirs (Tomme noire IGP, Brie de Meaux AOP, Munster AOP, Gruyère IGP, Comté, Cantal, Saint-Nectaire...).

Sodiaal Fromages investit par ailleurs 70 millions d'euros dans les fromages "du quotidien" de la marque Entremont, 20 millions dans le
verdissement de ses emballages (barquettes éco-conçues, réduction du poids) et 20 millions dans la qualité et l'adaptation aux normes.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio