Sodiaal déploie sa gamme "Les Laitiers responsables"
Le groupe coopératif Sodiaal vient d’annoncer l’élargissement de la gamme « Les Laitiers responsables » de sa marque Candia au beurre, à la crème et au fromage. La coopérative avait lancé en mai cette gamme de lait de consommation et en a vendu, à ce jour, près de 7 millions de litres, ce qui représente une somme de 400 000 euros à distribuer aux adhérents. Elle étend donc l'opération à trois autres produits fabriqués par la coopérative. « On espère fortement qu'en multipliant les produits on augmentera la cagnotte », a expliqué à l'AFP Olivier Gaffet, vice-président de Sodiaal et éleveur laitier dans la Somme. « Nous avons la volonté de valoriser ce lait à 40 centimes payés au producteur pour une brique de lait de 1 litre vendue 1 euro au consommateur », par rapport à un prix du lait moyen de 32 à 34 centimes le litre, a ajouté Olivier Gaffet. En retour, les 245 éleveurs qui participent à l'initiative à travers la France (60 dans le Nord) s'engagent à respecter un cahier des charges qui leur demande de nourrir leurs vaches sans OGM et d'assurer le bien-être de leur troupeau, qui doit rester en moyenne 150 jours par an au pâturage. Le groupe Sodiaal profite de ces nouveaux lancements pour également changer l'emballage, qui sera désormais noir et jaune avec mention en gros des 40 centimes qui reviennent aux agriculteurs.