Aller au contenu principal

Socamaine investit 66 millions d’euros

La nouvelle tour Socamaine s'élèvera sur 42 étages pour 35 000 palettes au sol.
© © JFH

La centrale d’achat Socamaine des E. Leclerc de l’Ouest investit 66 millions d'euros pour gagner 18 000 m2 de stockage au sol dont une tour de quarante-deux étages.

Coincée entre la voie ferrée TGV, la route départementale 323, une zone Natura 2000 et un site d’entraînement militaire (2e RIMa), la centrale d’achat Socamaine a choisi de prendre de la hauteur pour ses nouveaux entrepôts : elle va ouvrir début 2018 un tour de 42 mètres sur 6 000 m2 au sol, d’une capacité de 35 000 palettes plus un nouvel entrepôt de 12 000 m2 pour les produits frais. Installée à Champagné à l’ouest du Mans depuis 1976, elle s’est peu à peu étendue avec actuellement 92 000 m2 en trois sites : Socamaine 1 pour les produits frais ; Socamaine 2 pour les produits surgelés et Socamaine 3 pour l’épicerie, les liquides, la parfumerie et l’entretien.

Mais cette dernière extension qui date de 2007, prévue pour vingt ans, est déjà arrivée à saturation. Entre 2007 et 2016, les volumes ont progressé de 50 % avec notamment l’ouverture des drives. Une croissance qui a imposé le travail de nuit, l’éclatement des sites avec le recours à des entrepôts externalisés… « La plateforme sarthoise fédère les propriétaires de trente-neuf hypermarchés E.Leclerc, quarante-trois drives et des concepts spécialisés brico-jardi, auto, beauté… », explique Jean-François Huet son président (E.Leclerc Blois).

D’ici à l’ouverture, Socamaine va créer et pérenniser une soixantaine d’emplois sur des métiers liés au commerce et à la logistique mais également à la maintenance industrielle.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio