Santé et sécurité : accord en salaisonnerie
Pour la première fois dans l'histoire des industries agroalimentaires, l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail figurent au cœur d'un accord de branche. Le secteur concerné est celui de la charcuterie. Comme nous l'annoncions hier, les employeurs et les salariés s'engagent sur la base d'un programme triennal de prévention des risques professionnels. « Bien qu'en baisse, les accidents du travail restent trop élevés dans la branche, avec un indice de fréquence de 97 ‰, signale Marc Heckenroth, directeur des affaires sociales de la Fict. L'objectif est de réduire le fléau que constituent les troubles musculo-squelettiques. Ces pathologies, liées à plusieurs facteurs, comme les gestes répétitifs, les mauvaises postures, les efforts excessifs, les contraintes de bruit, de température, représentent environ les deux tiers des maladies professionnelles.»
Information systématique
Le texte prévoit l'intégration d'une politique de prévention des risques professionnels dans les entreprises. Leur évaluation obligatoire vise à appréhender l'ensemble des dangers inhérents à chaque unité de travail (dangers physiques, chimiques, facteurs ergonomiques et organisationnels, dangers d'incendie ou d'explosion, etc). Cette étude des risques, portant sur les divers choix d'équipement, d'aménagement, ou de définition des postes de travail, doit être le fruit d'une concertation entre l'employeur, l'encadrement intermédiaire, les représentants du personnel et certains salariés dont l'expérience est jugée utile.
Tout salarié doit recevoir une information sur la sécurité liée à son poste de travail et à son environnement dans l'entreprise. L'employeur est tenu de préciser les consignes d'hygiène et de sécurité au personnel et de fournir les équipements de protection individuelle conformes. L'encadrement est chargé de veiller au respect des consignes et associé aux démarches d'amélioration des conditions de sécurité. Par ailleurs, la Fict négocie le renouvellement de la convention nationale d'objectifs conclue avec la Cnam.