Sana Hammami (groupe Reitzel) privilégie l’accompagnement des agriculteurs
En 2016, le groupe Reitzel relançait une filière de cornichons français pour relocaliser sur le territoire la culture d’un produit majoritairement importé d’Inde. Sana Hammami, directrice générale de la société depuis juin 2021, donne la priorité à l’accompagnement des agriculteurs partenaires de la filière. « Cette année, nous resterons sur le même nombre d’agriculteurs afin de leur fournir le meilleur soutien possible. Certains ont voulu baisser les bras, mais notre accompagnement par nos équipes sur le terrain a maintenu leur fidélité », indique Sana Hammami. Les ventes volume de cornichons français de la marque Reitzel stagnent en GMS, certaines enseignes préférant mettre en avant leur marque de distributeur. En revanche, les ventes connaissent une belle dynamique en restauration depuis la reprise après la crise sanitaire. « Nous sommes parvenus à trouver un équilibre entre une rémunération correcte pour eux, un produit correctement valorisé pour l’industriel que nous sommes et qui convient aussi au distributeur et au consommateur », ajoute-t-elle. Reitzel garantit à ses agriculteurs l’achat de tout ce qui sort du champ et travaille aujourd’hui sur de nouvelles recettes pour mieux valoriser des calibres qui ne le sont pas aujourd’hui.