Viande
[Salon de l’agriculture 2022] Lapin & bien monte en puissance
Depuis sa naissance en 2019, la marque Lapin et bien a rempli ses objectifs de vente et s’apprête à monter en puissance avec l’évolution de la législation européenne sur le bien-être des lapins.
Depuis sa naissance en 2019, la marque Lapin et bien a rempli ses objectifs de vente et s’apprête à monter en puissance avec l’évolution de la législation européenne sur le bien-être des lapins.
Née de l’initiative Eleveurs & bien en 2019, la marque Lapin & bien se porte bien avec des ventes qui ont rempli tous les objectifs de départ et s’apprête à devenir la norme de demain.
« Nous allons progressivement monter en puissance au niveau des ventes et de la diffusion des produits. D’ici 2025, 25 % de nos approvisionnements proviendront de ce mode d’élevage alternatif de lapin au sol », souligne Matthieu Loeul, directeur marketing et commercial Loeul et Piriot.
En 2021, les ventes de viandes Lapin & bien ont représenté près de 10 % du chiffre d’affaires GMS de Loeul et Piriot. « La législation européenne se dirige vers ce mode d’élevage. C’est pourquoi nous avons beaucoup de demandes au niveau des MDD qui veulent des élevages au sol. Il y a encore beaucoup d’enseignes à aller chercher », ajoute Matthieu Loeul.
Vers la restauration collective
Avec cette évolution de la réglementation à l’échelle de l’UE, Loeul et Piriot ne veut plus installer de nouveaux éleveurs de lapins selon le modèle conventionnel traditionnel. « Ce nouveau mode d’élevage présente un surcoût mais les produits sont mieux valorisés pour rémunérer correctement l’éleveur », précise-t-il.
Dans un deuxième temps, Lapin et bien s’étendra à la restauration collective. « Nous recevons de plus en plus de demandes », se réjouit Matthieu Loeul.
Eleveurs et bien comprend 18 éleveurs à ce jour et s’agrandira de 5 à 6 producteurs courant 2022. La marque Lapin et bien comprend cinq références (cuisse, râble, gigolette, demi-lapin, lapin entier) commercialisées au rayon libre-service et au rayon traditionnel.