Aller au contenu principal

Viande
[Salon de l’agriculture 2022] Lapin & bien monte en puissance

Depuis sa naissance en 2019, la marque Lapin et bien a rempli ses objectifs de vente et s’apprête à monter en puissance avec l’évolution de la législation européenne sur le bien-être des lapins.

© Eleveurs et bien

Née de l’initiative Eleveurs & bien en 2019, la marque Lapin & bien se porte bien avec des ventes qui ont rempli tous les objectifs de départ et s’apprête à devenir la norme de demain.

« Nous allons progressivement monter en puissance au niveau des ventes et de la diffusion des produits. D’ici 2025, 25 % de nos approvisionnements proviendront de ce mode d’élevage alternatif de lapin au sol », souligne Matthieu Loeul, directeur marketing et commercial Loeul et Piriot.

En 2021, les ventes de viandes Lapin & bien ont représenté près de 10 % du chiffre d’affaires GMS de Loeul et Piriot. « La législation européenne se dirige vers ce mode d’élevage. C’est pourquoi nous avons beaucoup de demandes au niveau des MDD qui veulent des élevages au sol. Il y a encore beaucoup d’enseignes à aller chercher », ajoute Matthieu Loeul.

Vers la restauration collective

Avec cette évolution de la réglementation à l’échelle de l’UE, Loeul et Piriot ne veut plus installer de nouveaux éleveurs de lapins selon le modèle conventionnel traditionnel. « Ce nouveau mode d’élevage présente un surcoût mais les produits sont mieux valorisés pour rémunérer correctement l’éleveur », précise-t-il.

Dans un deuxième temps, Lapin et bien s’étendra à la restauration collective. « Nous recevons de plus en plus de demandes », se réjouit Matthieu Loeul.

Eleveurs et bien comprend 18 éleveurs à ce jour et s’agrandira de 5 à 6 producteurs courant 2022. La marque Lapin et bien comprend cinq références (cuisse, râble, gigolette, demi-lapin, lapin entier) commercialisées au rayon libre-service et au rayon traditionnel.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio