Aller au contenu principal

Viande
[Salon de l’agriculture 2022] Lapin & bien monte en puissance

Depuis sa naissance en 2019, la marque Lapin et bien a rempli ses objectifs de vente et s’apprête à monter en puissance avec l’évolution de la législation européenne sur le bien-être des lapins.

© Eleveurs et bien

Née de l’initiative Eleveurs & bien en 2019, la marque Lapin & bien se porte bien avec des ventes qui ont rempli tous les objectifs de départ et s’apprête à devenir la norme de demain.

« Nous allons progressivement monter en puissance au niveau des ventes et de la diffusion des produits. D’ici 2025, 25 % de nos approvisionnements proviendront de ce mode d’élevage alternatif de lapin au sol », souligne Matthieu Loeul, directeur marketing et commercial Loeul et Piriot.

En 2021, les ventes de viandes Lapin & bien ont représenté près de 10 % du chiffre d’affaires GMS de Loeul et Piriot. « La législation européenne se dirige vers ce mode d’élevage. C’est pourquoi nous avons beaucoup de demandes au niveau des MDD qui veulent des élevages au sol. Il y a encore beaucoup d’enseignes à aller chercher », ajoute Matthieu Loeul.

Vers la restauration collective

Avec cette évolution de la réglementation à l’échelle de l’UE, Loeul et Piriot ne veut plus installer de nouveaux éleveurs de lapins selon le modèle conventionnel traditionnel. « Ce nouveau mode d’élevage présente un surcoût mais les produits sont mieux valorisés pour rémunérer correctement l’éleveur », précise-t-il.

Dans un deuxième temps, Lapin et bien s’étendra à la restauration collective. « Nous recevons de plus en plus de demandes », se réjouit Matthieu Loeul.

Eleveurs et bien comprend 18 éleveurs à ce jour et s’agrandira de 5 à 6 producteurs courant 2022. La marque Lapin et bien comprend cinq références (cuisse, râble, gigolette, demi-lapin, lapin entier) commercialisées au rayon libre-service et au rayon traditionnel.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio