SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE ENCOURAGE AU LOCAL
La communauté de communes de Saint-Étienne, dans la Loire, est engagée depuis 2009 dans le développement de l'approvisionnement local de ses cantines. Elle développe un programme d'accompagnement de ses communes, qu'elles soient en gestion directe ou en restauration concédée, pour augmenter la part des approvisionnements locaux. Déjà 20 communes sur 45 ont franchi le cap.
Le village de La Fouillouse, par exemple, qui sert 200 repas par jour a fait un gros travail sur ses sources d'approvisionnement.
« Nous sommes très attachés à la vie de notre territoire et nous faisions déjà appel à quelques entreprises et producteurs situés sur la commune.
Grâce à l'accompagnement de Saint-Étienne Métropole nous avons pu mettre en place un approvisionnement local récurrent et organisé pour la viande, les produits laitiers et le pain avec trois GAEC, un boucher, un traiteur, trois boulangers et un épicier, explique Jacqueline Just, adjointe à la petite enfance à La Fouillouse. Ce travail nous a permis de rationnaliser nos coûts, mais a aussi impliqué d'embaucher une personne supplémentaire en cuisine pour laisser plus de temps au responsable de la production de gérer les approvisionnements »,
Voir le site www.agglo-st-etienne.fr