Aller au contenu principal

Rhône-Alpes, au cœur de l'Europe agroalimentaire


L'Allemand Vandemoortele a choisi la plaine de l'Ain pour implanter une usine de viennoiseries surgelées, dont l'ouverture est prévue en juillet 2015.
Grâce à sa position géographique très favorable, de plus en plus d'entreprises agroalimentaires lorgnent du côté de la région Rhône-Alpes pour implanter leurs usines. La région sait aussi jouer d'autres atouts, et s'impose peu à peu.

Deuxième région de France dans l'agroalimentaire, Rhône-Alpes compte 27 000 salariés travaillent dans la transformation agroalimentaire et 1 300 entreprises du secteur sont réparties sur le territoire. Les chiffres peuvent surprendre. « Au contraire de la Bretagne, nous n'avons pas de tradition historique de l'industrie agroalimentaire », concède Françoise Diehl, responsable business unit de l'Aderly (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise).

Pourtant, depuis plusieurs années, nombre d'entreprises s'intéressent à une région dont les sept millions d'habitants en font le deuxième bassin de consommation français. Pour beaucoup d'entreprises, le Rhône-Alpes constitue une véritable porte d'entrée vers l'Europe du Sud. « Les usines de la région peuvent desservir le sud de la France mais aussi l'Italie », insiste par exemple Françoise Diehl, qui souligne l'accès direct à plusieurs autoroutes comme à un aéroport. Autant de raisons qui a, par exemple, incité Lustucru à faire construire une nouvelle usine à Communay en 2012, au moment d'intensifier sa production de pâtes.

Plus récemment, c'est le groupe agroalimentaire allemand Vandemoortele qui a choisi la plaine de l'Ain pour implanter une usine de viennoiseries surgelées dont l'ouverture est prévue en juillet 2015. « Avec l'aide de l'Aderly, Francis Bon, le directeur général du groupe, s'est décidé en à peine quelques mois », se souvient Françoise Diehl. Il faut dire aussi que Francis Bon avait autrefois dirigé l'usine Harrys, elle aussi implantée sur ce site.

Des secteurs de pointe

D'autres grands noms possèdent des usines dans la région, à l'ins-tar de Bonduelle par exemple. Mais la région Rhône-Alpes est surtout leader dans les secteurs du vin ou encore de la salaison. Elle est également en pointe sur le bio, avec 3 000 agriculteurs et près de 1 000 transformateurs. 23 % de la production nationale de fruits bios y est réalisée, et c'est également la première région productrice de miel biologique de France, souligne l'Aderly. Autour de ce réseau d'entreprises, s'est par ailleurs constitué un système de recherche et développement. Françoise Diehl cite ainsi le PEA Critt (Pôle européen agroalimentaire pour la communication la recherche, l'innovation et le transfert de technologies) né en 2001 ou encore Alimentec (technopole des professionnels de l'alimentation).

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio