Aller au contenu principal

Retour de l'offre et demande mitigée

Si les prix des porcs semblent proches d'un niveau plancher, rien ne permet d'affirmer qu'une reprise aura lieu d'ici peu. De quoi laisser les opérateurs sous pression.

La cotation allemande – cours directeur de l'Europe – a été reconduite le 7 octobre. Si ce statu quo est de bon augure pour les opérateurs européens, nul n'ose affirmer que les prix ont atteint leur plancher, tant l'équilibre du marché communautaire est précaire. La demande en viande est mitigée. Si la parité euro/dollar et des prix élevés outre-Atlantique laissent espérer des opportunités à l'export pour l'UE, l'embargo russe persiste, et la consommation européenne s'avère correcte, sans plus. En parallèle, la production augmente. Selon le Marché du porc breton (MPB), en août et septembre, les abattages ont grimpé de 3,6 % en Allemagne et de 7,7 % aux Pays-Bas, tandis que la baisse a ralenti en France (-0,2 % contre - 1,55 % en cumul de janvier à juillet) et au Danemark (-1,1 % contre - 2,82 %). Le retour de l'offre devrait se confirmer ces prochains mois. En avril, les effectifs de truies saillies ont augmenté de 0,8 % dans l'UE, dont +5 % en Espagne, +2 % en Allemagne et +1,5 % au Danemark. Une hausse des volumes, qui n'est « pas forcément la bienvenue compte tenu de l'embargo russe et des besoins mitigés en Chine », souligne-t-on au MPB.

Aucune amélioration des trésoreries

Ce climat ne plaide pas pour une rapide reprise des cours. Celle-ci devient pourtant urgente. En France, les marges des industriels se dégradent et les trésoreries des éleveurs sont exsangues. Le prix de revient d'un porc charcutier a certes reculé suite au repli des prix de l'aliment. Mais entre 1,50 et 1,55 euro le kg fin septembre, il dépassait largement le prix payé à l'éleveur, à moins de 1,38 euro le kg.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio