Résurgence de la grippe aviaire dans le Sud-Ouest : le foie gras d’automne sera-t-il épargné ?
C’est la mobilisation générale dans le Gers et les Landes où la grippe aviaire revient après deux mois d’accalmie.
C’est la mobilisation générale dans le Gers et les Landes où la grippe aviaire revient après deux mois d’accalmie.
Depuis le 4 mai, 21 foyers d’influenza aviaire en élevage avicoles ont été recensés dans le Sud-Ouest, principalement de canards à foie gras, dont 17 dans le Gers et 4 dans les Landes, selon le communiqué du ministère de l’Agriculture daté du 12 mai. Ces nouveaux cas se multiplient alors que la réduction des densités de volailles entre le 15 décembre 2022 et le 15 janvier 2023, dans le cadre du « Plan Adour », avait permis de contenir la grippe aviaire en Nouvelle-Aquitaine, de l’avis des professionnels.
Les remises en place suspendues dans les 20 km
Les mesures prises sont drastiques : en plus des zones réglementées ordinaires (une zone de protection de 3 km autour de chaque foyer déclaré et une zone de surveillance couvrant le rayon de 10 km), où s’opère un dépeuplement préventif, une zone réglementée supplémentaire (ZRS) est établie entre 10 à 20 km autour des foyers. Dans cette ZRS toute nouvelle remise en place de palmipèdes est interdite et les mouvements sont très limités et encadrés, pendant que des dépistages réguliers se font dans tous les élevages. A noter que l’obligation de mise à l’abri des volailles se limite depuis début mai aux zones à risque particulier (ZRP), comportant des zones humides, et qu’elle reste également requise pour le cas particulier des palmipèdes âgés de moins de 42 jours dans les zones à risque de diffusion (ZRD), à forte densité de volailles.
Les causes recherchées
Selon les syndicats minoritaires Confédération paysanne et Modef, critiques à l’encontre des systèmes de production de canard gras des grandes coopératives du Sud-Ouest, le retour aux « densités élevées, transports incessants d’animaux et de personnel, échanges de matériel », a entraîné cette recrudescence, selon leur communiqué commun. Leurs porte-parole considèrent que le reconfinement stresse les canards prêts à gaver et les rend sensible à la grippe aviaire. Maryline Beyris, vice-présidente du Modef des Landes, s’inquiète déjà pour les mises en place de la fin juin prévus pour fabriquer les foies gras de l’automne.
Le ministère annonce que la recherche en cours des causes de la résurgence de l’influenza servira à « consolider les actions de lutte ». Ceci en attendant la vaccination. En la matière, le ministère rappelle l’objectif de rendre la stratégie vaccinale opérationnelle à l’automne prochain.