Oléoprotéagineux
Repli des prix du colza, à l’image du canola et du soja
Les conditions climatiques sont favorables aux cultures de soja aux États-Unis, et s’amélioreraient au Canada pour le canola. Les coupes de colza ont débuté en France, avec des résultats hétérogènes.
Les conditions climatiques sont favorables aux cultures de soja aux États-Unis, et s’amélioreraient au Canada pour le canola. Les coupes de colza ont débuté en France, avec des résultats hétérogènes.
Période du 23 au 30 juin. Les cours du colza ont cédé du terrain sur Euronext et le marché physique français, suivant le repli du soja à Chicago et du canola à Winnipeg. En soja, des pluies sont arrivées dans les grands bassins de production du Midwest aux États-Unis, favorisant le bon développement des plantes, et le temps est attendu comme favorable durant les prochains jours. Le Conseil international des céréales estime dans son dernier rapport mensuel du 25 juin un alourdissement du marché mondial : la production planétaire 2020-2021 est attendue à 364 Mt, contre 363 Mt le mois précédent, et les réserves grimpent de 3 Mt d’un mois sur l’autre, à 45 Mt. Autre élément plutôt baissier, la Chine demanderait aux importateurs des lettres écrites certifiant que les bateaux et marchandises agricoles transportées ne sont pas contaminés par le coronavirus.
Des publications trimestrielles de l’USDA, prévues pour le 30 juin, sur les stocks et les assolements états-uniens de grains sont attendues. Le marché table sur des surfaces américaines de soja à 34,3 millions d'hectares pour 2020, rapporte Reuters. Les opérateurs espèrent tout de même de nouveaux achats chinois de graines américaines, limitant l’effritement des prix à Chicago. Du côté du canola canadien, la baisse des prix est attribuée à l’amélioration des conditions climatiques au Canada, relate Reuters. StatCan estime la sole canadienne de canola canadien pour la campagne commerciale 2020-2021 à 8,4 millions d’hectares (Mha), contre 8,48 Mha l’an dernier, mais ce chiffre s’est révélé supérieur aux attentes du marché. Dernier élément baissier : le retrait des cours du pétrole, le marché craignant une seconde vague de pandémie de Covid-19.
En Europe, la tension sur le marché se confirme. Bruxelles table sur une récolte de colza 2020-2021 à 15,4 Mt en juin au sein de l’UE à 27, contre 15,6 Mt en mai. En France, les échanges de graines de colza sont toujours très limités. Les moissons ont commencé, et affichent des résultats très hétérogènes. Dans ce contexte, les vendeurs rechignent à se positionner. En tournesol, les prix évoluent dans des marges étroites, dans un marché atone.
Le tourteau de soja en baisse
En tourteaux, les cotations ont évolué en baisse d’une semaine sur l’autre en soja et en colza, à l’image des graines. Une certaine activité en tourteau de soja a été observée en début de semaine 26, le niveau des prix ayant été jugé attractif aux yeux des Fab, mais la demande se serait calmée par la suite. En colza, des échanges sont rapportés sur le rapproché. Le marché en tournesol s’est montré plus calme.