Rendez-vous
> Nouveau du 21 au 23 avril à Perpignan : le Medfel Tech accueillera l'amont de la filière (semenciers, obtenteurs, emballage...).
Entre les premières fraises et les premières cerises, le Medfel est devenu le rendez-vous printanier de la filière fruits et légumes à Perpignan. Pour l'édition 2015, la septième, du 21 au 23 avril prochain, c'est la pomme qui a été choisie comme invité d'honneur après le melon l'an passé. Sont attendus 6 000 visiteurs dont 4 000 venus de France. Parmi les 2 000 autres visiteurs, c'est l'Espagne qui offre le plus gros quota, mais l'ensemble des pays méditerranéens sera présent à Perpignan où ils seront accueillis par 300 exposants.
Sud de France, organisateur du salon, est allé chercher des acheteurs du monde entier pour prendre part aux rendez-vous BtoB prévus, au nombre de 5 000 sur les trois jours. Ils seront une centaine, d'Europe, mais aussi, pomme oblige, de marchés plus éloignés, Inde, Vietnam, Pérou, Afrique, pays du golfe Persique… Outre les traditionnelles présentations prospectives de campagnes à venir (melon, pêche nectarine, abricot), le salon accueillera plusieurs tables rondes tout au long des trois jours, au-tour de la place des marchés de gros en Méditerranée, la qualité des fruits et lé-gumes, le marché de la pomme après l'embargo russe, la prune de table et la création variétale qui sera mise en question par les producteurs bios.
Enfin, cette édition 2015 verra l'ouverture d'un nouveau segment, Medfel Tech, pour amener au parc des expositions de Perpignan l'amont de la filière, semenciers, obtenteurs, entreprises du secteur de l'emballage et conditionnement, qui viendra compléter la logique de filière. De quoi faire ressembler plus encore le Medfel à un autre salon phare, le Sifel, qui se tenait autrefois à Agen en Lot-et-Garonne.