Rendez-vous
> 42 entreprises exposeront sous le pavillon France de 1 000 m2 .
Du 21 au 23 avril, les professionnels des filières produits de la mer se retrouveront aux rendez-vous annuels Seafood Expo Global et Seafood Processing Global à Bruxelles. Plus de 1 700 exposants venant de 75 pays sont annoncés. Quelque 25 800 acheteurs, fournisseurs, journalistes et autres professionnels originaires de 150 pays devraient venir à leur rencontre. Au hall 4, 200 fournisseurs de la filière présenteront leurs innovations en matière d'équipements. 42 transformateurs français exposeront avec France AgriMer au hall 7 sous le pavillon France. D'autres sont annoncés sous des bannières régionales, notamment celle de Boulogne-sur-Mer dans le hall 5.
Cette année, les Seafood prix d'élite, qui récompensent habituellement les innovations du secteur, célèbrent leur quinzième anniversaire. Les lauréats seront annoncés le 21 avril. En supplément des grands prix habituels des meilleurs produits destinés à la grande distribution et à la restauration, seront attribués cinq prix spéciaux pour l'originalité, la praticité, la santé et la nutrition, l'emballage et la ligne de production. Les trente-sept finalistes de onze pays ont déjà été sélectionnés, parmi lesquels trois Français : Freshpack avec sa viande de King crabe surgelée, Guyader gastronomie avec son tartinable de thon au fromage Kiri pour les enfants et les crevettes épluchées à l'huile de Miti SAS.
À noter, certaines innovations plus audacieuses provenant de l'étranger (au succès toutefois incertain en France) comme les profiteroles aux produits de la mer du Belge Salm Invest, le pâté de moules du Danois Vilsund Blue ou encore les snacks sains à base de moules cuites, tomates séchées et grillées du Néerlandais Koninklijke.