Aller au contenu principal

Rendez-vous

Innovations au Sial : des tendances « opposées mais complémentaires »

Le Sial ouvrira ses portes le 19 octobre. Tous les deux ans au parc des expositions de Villepinte, le salon accueille les innovations alimentaires du monde entier. Cette année, les organisateurs ont déjà reçu 1 700 dossiers pour concourir au grand prix de l'innovation, 30 % de plus par rapport à 2012. Trois quarts des visiteurs se rendront d'ailleurs sur l'espace innovation pour les découvrir. Xavier Terlet, dirigeant du cabinet XTC World Innovation, a pu jeter un œil aux concurrents et a établi six couples de tendances, « opposés et complémentaires, pour satisfaire un consommateur qui est rentré dans une logique de rééquilibrage », explique-t-il. Ainsi, le Sial 2014 proposera des innovations sous la tendance « frugalité et contrôle », qui évitent le gaspillage, mais aussi autour des thèmes du « petit plaisir quotidien », ou le luxe à petite dose. Autres tendances d'opposition relevées par le consultant : « l'alimentation protectrice » et « le lâcher prise », à l'image de cette pâte à tartiner aux morceaux de cookies. Le « vivant sauvage » ou les produits « plus frais que frais », sont aussi une tendance forte à relier à la tendance « indispensable et industriel », qui propose des produits tous prêts pour tous les instants de consommation. Le « consommateur aidé » à la recherche de produits solutions tout prêts peut aussi être un « consommateur surdoué », capable, à l'aide d'un kit sélectionné par le Sial, de lui-même fabriquer sa bière... Et, la tendance du « local et citoyen », ne doit pas faire oublier que « l'exotisme » a toujours la cote. Autre opposition, le « food 2.0 » et les nouveaux modes de consommation par Internet n'empêchent pas les consommateurs de faire « l'éloge de la lenteur » pour certains produits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio