Rendez-vous
Le Sial ouvrira ses portes le 19 octobre. Tous les deux ans au parc des expositions de Villepinte, le salon accueille les innovations alimentaires du monde entier. Cette année, les organisateurs ont déjà reçu 1 700 dossiers pour concourir au grand prix de l'innovation, 30 % de plus par rapport à 2012. Trois quarts des visiteurs se rendront d'ailleurs sur l'espace innovation pour les découvrir. Xavier Terlet, dirigeant du cabinet XTC World Innovation, a pu jeter un œil aux concurrents et a établi six couples de tendances, « opposés et complémentaires, pour satisfaire un consommateur qui est rentré dans une logique de rééquilibrage », explique-t-il. Ainsi, le Sial 2014 proposera des innovations sous la tendance « frugalité et contrôle », qui évitent le gaspillage, mais aussi autour des thèmes du « petit plaisir quotidien », ou le luxe à petite dose. Autres tendances d'opposition relevées par le consultant : « l'alimentation protectrice » et « le lâcher prise », à l'image de cette pâte à tartiner aux morceaux de cookies. Le « vivant sauvage » ou les produits « plus frais que frais », sont aussi une tendance forte à relier à la tendance « indispensable et industriel », qui propose des produits tous prêts pour tous les instants de consommation. Le « consommateur aidé » à la recherche de produits solutions tout prêts peut aussi être un « consommateur surdoué », capable, à l'aide d'un kit sélectionné par le Sial, de lui-même fabriquer sa bière... Et, la tendance du « local et citoyen », ne doit pas faire oublier que « l'exotisme » a toujours la cote. Autre opposition, le « food 2.0 » et les nouveaux modes de consommation par Internet n'empêchent pas les consommateurs de faire « l'éloge de la lenteur » pour certains produits.