Rendez-vous
> Des pédiluves seront installés à toutes les entrées du salon et des avertissements rappelleront les précautions sanitaires.
À Rennes s'ouvrira le 16 septembre la 28e édition du Salon international de l'élevage (Space) placée sous le signe de la vigilance sanitaire. Habituellement l'occasion de montrer la performance des élevages français aux visiteurs étrangers, les visites d'exploitations porcines sont, cette année, annulées. Et ce, pour se prémunir des risques sanitaires liés à la fièvre aphteuse qui sévit notamment en Afrique du Nord et à la diarrhée épidémique porcine (DEP) qui touche principalement les élevages nord-américains.
Par ailleurs, des pédiluves seront installés à toutes les entrées du salon et des avertissements rappelleront aux visiteurs les précautions sanitaires (notamment pas de visite dans les élevages à risque dans les jours précédant la visite au salon). La question préoccupe également les organisateurs du Sommet de l'élevage, qui se tiendra à Cournon du 1er au 3 octobre prochain. Alors que la filière bovine comptait profiter de l'évènement pour renforcer son courant d'affaires vers le Maroc, la Turquie, la Tunisie et l'Algérie ; le fort épisode de fièvre aphteuse qui touche le Maghreb complique quelque peu la donne. Il y a quelques semaines, les organisateurs confirmaient le maintien des visites d'élevages pour les étrangers, mais évoquaient la mise en place de précautions sanitaires supplémentaires sur les exploitations et dans les allées du salon.
À noter que le 2 octobre, l'interprofession bétail et viandes organisera une conférence sur le thème : « Quelles réponses des filières bovines françaises aux attentes des pays du pourtour méditerranéen ? ».