Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Des pédiluves seront installés à toutes les entrées du salon et des avertissements rappelleront les précautions sanitaires.

À Rennes s'ouvrira le 16 septembre la 28e édition du Salon international de l'élevage (Space) placée sous le signe de la vigilance sanitaire. Habituellement l'occasion de montrer la performance des élevages français aux visiteurs étrangers, les visites d'exploitations porcines sont, cette année, annulées. Et ce, pour se prémunir des risques sanitaires liés à la fièvre aphteuse qui sévit notamment en Afrique du Nord et à la diarrhée épidémique porcine (DEP) qui touche principalement les élevages nord-américains.

Par ailleurs, des pédiluves seront installés à toutes les entrées du salon et des avertissements rappelleront aux visiteurs les précautions sanitaires (notamment pas de visite dans les élevages à risque dans les jours précédant la visite au salon). La question préoccupe également les organisateurs du Sommet de l'élevage, qui se tiendra à Cournon du 1er au 3 octobre prochain. Alors que la filière bovine comptait profiter de l'évènement pour renforcer son courant d'affaires vers le Maroc, la Turquie, la Tunisie et l'Algérie ; le fort épisode de fièvre aphteuse qui touche le Maghreb complique quelque peu la donne. Il y a quelques semaines, les organisateurs confirmaient le maintien des visites d'élevages pour les étrangers, mais évoquaient la mise en place de précautions sanitaires supplémentaires sur les exploitations et dans les allées du salon.

À noter que le 2 octobre, l'interprofession bétail et viandes organisera une conférence sur le thème : « Quelles réponses des filières bovines françaises aux attentes des pays du pourtour méditerranéen ? ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio