Aller au contenu principal

Rendez-vous


> De gauche à droite, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Robert Fico, Premier ministre slovaque.
La Slovaquie prend les rênes de l'Union européenne pour six mois

Succédant aux Pays-Bas, la Slovaquie a pris, le 1er juillet 2016, la présidence tournante du conseil de l'Union européenne. Elle a axé son programme autour de quatre domaines prioritaires : une Europe économiquement forte ; un marché unique moderne ; une politique soutenable en matière de migration et d'asile ; une Europe pleinement engagée sur la scène mondiale. Le conseil agriculture et pêche aura quant à lui pour objectif principal le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

La Slovaquie organisera à ce sujet une conférence internationale d'experts dont les conclusions seront soumises au conseil. « Compte tenu de la crise des marchés agricoles, en particulier dans les secteurs des produits laitiers et de la viande de porc, la présidence suivra l'état de la situation au plus près. Elle animera des discussions visant à l'adoption des mesures indispensables pour stabiliser les marchés agricoles », indique-t-elle dans son programme. Concernant la simplification de la politique agricole commune (Pac), elle poursuivra les discussions entamées par la présidence néerlandaise et « explorera de nouvelles solutions pour réduire la charge administrative ». La Slovaquie continuera également les négociations sur la proposition de règlement relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques.

Enfin, par rapport aux quotas de pêche, elle espère parvenir à un accord politique sur les règlements relatifs à la mer Baltique, à la mer Noire et aux espèces d'eaux profondes. Alice Flores

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio