Rendez-vous

> De gauche à droite, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Robert Fico, Premier ministre slovaque.
Succédant aux Pays-Bas, la Slovaquie a pris, le 1er juillet 2016, la présidence tournante du conseil de l'Union européenne. Elle a axé son programme autour de quatre domaines prioritaires : une Europe économiquement forte ; un marché unique moderne ; une politique soutenable en matière de migration et d'asile ; une Europe pleinement engagée sur la scène mondiale. Le conseil agriculture et pêche aura quant à lui pour objectif principal le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
La Slovaquie organisera à ce sujet une conférence internationale d'experts dont les conclusions seront soumises au conseil. « Compte tenu de la crise des marchés agricoles, en particulier dans les secteurs des produits laitiers et de la viande de porc, la présidence suivra l'état de la situation au plus près. Elle animera des discussions visant à l'adoption des mesures indispensables pour stabiliser les marchés agricoles », indique-t-elle dans son programme. Concernant la simplification de la politique agricole commune (Pac), elle poursuivra les discussions entamées par la présidence néerlandaise et « explorera de nouvelles solutions pour réduire la charge administrative ». La Slovaquie continuera également les négociations sur la proposition de règlement relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques.
Enfin, par rapport aux quotas de pêche, elle espère parvenir à un accord politique sur les règlements relatifs à la mer Baltique, à la mer Noire et aux espèces d'eaux profondes. Alice Flores