Oléoprotéagineux
Recul du colza, dans le sillage de l’huile de palme
Si les prix du colza sur les places hexagonales se sont dépréciés, à l’image de l’huile de palme malaisienne, les cours du soja n’ont que peu évolué dans le même temps.
Si les prix du colza sur les places hexagonales se sont dépréciés, à l’image de l’huile de palme malaisienne, les cours du soja n’ont que peu évolué dans le même temps.
Période du 14 au 21 janvier. Les prix du colza sur le marché physique français ont perdu du terrain sur la semaine, dans le sillage du colza sur le marché à terme européen Euronext, du canola à Winnipeg et de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Les cours du soja à Chicago ont, de leur côté, enregistré une très légère hausse, plus marquée pour le pétrole. Les cotations du tournesol hexagonal n’ont pas évolué sur la période.
Les opérateurs ont accueilli avec beaucoup de prudence l’engagement de la Chine à acheter pour l’équivalent de 32 milliards de dollars (Mrds$) de produits agricoles états-uniens en 2020 et 2021, à la suite de la signature le 15 janvier de l’accord commercial partiel entre Washington et Pékin. Jusqu’en 2017, juste avant le début de la guerre commerciale entre les deux pays, les exportations de produits agricoles états-uniens vers la Chine atteignaient en moyenne 25 Mrds$ par an. Selon S&P Global Platts Agriculture, citant un consultant chinois spécialisé en économie agricole, le volume des exportations agricoles états-uniennes pourraient atteindre 41 Mrds$ en moyenne, dont 18,7 Mrds$ ou 45 millions de tonnes (Mt) pour le soja. Pour mémoire, le besoin total de consommation de soja de la Chine s’élèverait à 90 Mt pour l’année commerciale octobre 2019 - septembre 2020.
Les prix du pétrole s’apprécient, portés par les risques pesant sur l’offre mondiale d’or noir à la suite du blocage des principaux terminaux pétroliers de l’est du territoire libyen. Ce blocage entraîne la chute de la production du pays de 1,3 million de barils par jour (b/j) à 500 000 b/j et un manque à gagner de 55 M$/j, selon la compagnie.
Concernant l’huile de palme, beaucoup d’interrogations émergent autour du conflit géopolitique entre l’Inde et la Malaisie (qui critique la politique indienne au Cachemire). Les opérateurs ont d’abord cru que seules les importations d’huile de palme raffinée origine Malaisie étaient bloquées par les autorités indiennes. Certains ont pu penser que l’Indonésie, notamment, pouvait prendre le relais. Mais des incertitudes demeurent : un analyste indien a émis l’opinion que les interdictions concernaient toute provenance et tout type d’huile de palme, y compris le produit brut.
Poursuite de la hausse des cours du pois fourrager
Les cotations du pois protéagineux sur les places hexagonales ont légèrement progressé, à l’image du blé tendre sur le marché de gré à gré national. Si la demande est présente, l’offre manque. Les disponibilités à la vente sont limitées.