Aller au contenu principal

Reconversion délicate de l’ex-Comilog

Boulogne-sur-Mer a vu disparaître la Comilog en 2003. Implantées depuis 1967 à l’entrée du port, les anciennes aciéries Paris-Outreau ont ainsi libéré plus de 40 hectares de terrains disponibles ! Vingt d’entre eux doivent permettre l’implantation de nouvelles entreprises. Les candidats ne sont pas légion. Hormis le déménagement d’Océan Délices et de Capitaine Houat déjà présents sur le site historique de Capécure, pas de nouveaux projets en vue ! L’éventualité d’une nouvelle implantation de Marine Harvest (déjà présent à Capécure) est encore considérée aujourd’hui comme un « véritable serpent de mer ». « Le poisson, c’est notre vitrine », plaide la chambre de commerce boulonnaise. « Le poisson, le poisson et encore le poisson ! » : ce sont les trois priorités de Jacques Wattez, président de Copalis, pour les dix ans à venir. Mais Boulogne n’est toujours pas parvenu à s’imposer comme véritable pôle agroalimentaire majeur. Et aujourd’hui, certaines voix plaident pour « un peu plus de fertilisation croisée » et verraient bien de nouvelles implantations agroalimentaires hors « produits de la mer » ? Elles prêchent pour l’instant dans le désert.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio