Rebond pour le sucre et le café
Les cours du café ont rebondi la semaine dernière, le marché s'inquiétant d'un déficit d'offre sur le marché cette saison. Pour la première fois, l'Organisation internationale du café (ICO) a chiffré sa prévision d'un déficit sur le marché mondial en 2014/2015, l’estimant à 800 000 sacs. En cause surtout, la production brésilienne décimée par la sécheresse et les conséquences toujours notables de l'épidémie de rouille en Amérique centrale.
Les prix du sucre ont également repris le chemin de la hausse, alors que le marché mondial devrait être en déficit pour la première fois depuis 2010 la saison prochaine (de l’ordre de 2 à 2,5 Mt). Ce basculement serait en partie lié à la baisse de la production au Brésil, où la sécheresse historique du premier trimestre a affecté les cultures sucrières. L’association Unica a d’ailleurs indiqué mardi que de plus en plus d'usines arrêtaient précocement le broyage de canne à sucre.
À l’inverse, les prix du cacao ont continué de chuter, toujours victimes de mouvements de ventes de la part d'investisseurs spéculatifs.