Aller au contenu principal

Rappel Kinder : Ferrero suspend ses activités à Arlon en Belgique, une enquête est lancée

Dans le cadre des enquêtes en cours, le groupe Ferrero a dû suspendre les activités de son site à Arlon, en Belgique, et étend le rappel des produits kinder fabriqués dans la même usine.

L'usine de Ferrero à Arlon, en Belgique, a dû fermé temporairement suite à la présence de salmonelle dans des chocolats Kinder.
© Capture d'écran Google Maps

Dans le cadre des enquêtes en cours sur la salmonelle, en collaboration avec les autorités de sécurité alimentaire, Ferrero a annoncé le 8 avril suspendre temporairement les activités de son usine d'Arlon, en Belgique. Avec effet immédiat, l’ensemble de la production de Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schoko-Bons fabriqué à Arlon, est rappelé.

Un manque de transparence

L'Afsca l’a contraint à cesser son activité, considérant un manque de transparence sur un incident survenu à la mi-décembre ayant provoqué une contamination aux salmonelles de produits de la gamme Kinder. Cette autorité de contrôle a pointé du doigt les informations "incomplètes" fournies par Ferrero après l'incident, ordonnant le rappel par le fabricant de tous les produits Kinder issus du site.
La justice belge a ouvert une enquête pour établir d'éventuelles responsabilités au sein de l'usine de chocolats Kinder, a annoncé le 11 avril le parquet de la province de Luxembourg (sud).

"des défaillances internes"

Ferrero reconnait, dans un communiqué, « qu’il y a eu des défaillances internes, provoquant des retards dans la récupération et le partage d’informations dans les délais impartis. Cela a impacté la rapidité et l’efficacité des investigations. L’usine rouvrira seulement, une fois que les autorités l’auront certifiée ».

Seuls les produits Kinder fabriqués à Arlon, en Belgique, sont concernés par ce rappel. L’usine d’Arlon représente environ 7% du volume total des produits Kinder fabriqués dans le monde sur un an. Des dispositifs régionaux sont mis en œuvre pour accompagner les consommateurs dans le cadre de ce rappel.

 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio