Quels débouchés pour les cuirs et peaux de bovins et ovins ?
Les exportations françaises de cuirs et peaux bruts ont reculé en 2023 après une légère amélioration les années passées.
Les exportations françaises de cuirs et peaux bruts ont reculé en 2023 après une légère amélioration les années passées.
Les exportations françaises de cuirs et peaux brutes ont atteint 212,8 millions d’euros en 2023, selon France filière cuir. C’est 8 % de moins que l’an dernier.
Lire aussi : Cuirs et peaux : des acheteurs plus exigeants
En valeur, 89% des peaux exportées sont achetées par des pays européens. Les ventes en Italie représentent à elles seules, plus des deux tiers des exportations car notre voisin possède encore un secteur de la tannerie mégisserie dynamique. Mais l’Italie a réduit ses achats, de 15 % pour les cuirs bruts de bovins et de 26 % pour les peaux brutes d’ovins. Seuls les envois de peaux de veaux ont progressé de 4 %. L’Espagne est en revanche plus demandeuse et a pris la place de la Chine comme notre premier client.
Une filière cuir pas tout à fait remise du Covid
Le Covid avait été un cataclysme pour la filière cuir et peaux. Si la situation s’est améliorée en 2021 et en 2022, les exportations de 2023 restent en retrait de 3 % par rapport à 2019.