Quatorze start-up choisissent de jouer collectif
> Le collectif Génération Food rassemble à ce jour quatorze start-up. Une nouvelle génération d'entrepreneurs parmi lesquels Sébastien Specht (2e à droite)
Aujourd'hui dans l'agroalimentaire, l'innovation vient des start-up », déclare sans hésiter Sébastien Specht. Cofondateur de la marque de cocktails de fruits Borderline depuis 5 ans, il a également pris part à la création du collectif Génération Food*. « L'accélérateur a été le Sial », se souvient-il. « Même si nous sommes de plus en plus nombreux, le milieu des start-up dans l'agroalimentaire reste assez petit, et nous connaissions plusieurs entrepreneurs qui, comme nous, ne pouvaient pas se payer un stand. Ensemble, nous avons pu être présents sur le salon ». Il n'en fallait pas plus pour que Génération Food voie le jour. « L'ADN du collectif c'est de porter des produits différents, originaux », explique Sébastien Specht. De la marque de bière en passant par l'huile d'olive, chaque start-up cultive son identité propre, tout en partageant le même esprit. « La nouveauté, c'est qu'on ne voit plus les porteurs de nouveaux projets comme des concurrents, mais comme une chance de plus d'asseoir la place des startup dans l'agroalimentaire », s'enthousiasme-t-il.
L'entraide avant tout« On a tous été perdus à un moment donné », poursuit-il, « avec Génération Food le mot clé c'est l'entraide. » Les start-up du collectif partagent leur réseau, s'échangent les fournisseurs, se conseillent, et ne manquent jamais de glisser un mot en faveur des autres membres. Le collectif entend d'ailleurs bien poursuivre dans cette direction, et aimerait faire profiter les nouveaux porteurs de projet de leur expertise. « Les incubateurs agroalimentaires qui existent sont plutôt axés “ tech ” ou R&D, on aimerait se positionner sur l'aspect business », revendique Sébastien Specht. Mais ce n'est pas tout. « Pour asseoir un peu plus notre identité, nous réfléchissons à la création d'un label Génération Food pour l'automne », annonce-t-il. D'autres start-up devraient venir grossir les rangs d'un collectif qui « fonctionne à la passion », s'enthousiasme Sébastien Specht.
* Gallia, Kalios, Carré Suisse, Borderline, Mar-lette, Jimini's, Woos, Nubio, Payet & Rivière, L'Atelier des Lilas, Matahi, Keial, Nossa fruits et Super producteur.