QUAND LES ARIA ACCOMPAGNENT LES PME
Après les projets Noviaa1 et 2, dédiés à la structuration de l'innovation dans les PME, l'Aria Alsace veut aller plus loin. Elle lancera dès la fin de l'année son FoodLab. Un outil dont l'utilité est de « doter un secteur majeur de l'industrie des moyens de développer des produits innovants », relate Manou Heitzmann-Massenez, présidente de l'association. Le FoodLab entrera d'abord en phase expérimentale afin de proposer des services et formations. La seconde phase du projet est de dédier, dès 2017, à ce FoodLab un lieu physique, avec les laboratoires de développement produits et packaging ; pilote industriel et laboratoire d'analyses sensorielles.
Il associera les entreprises, les universités alsaciennes et les centres de recherche ainsi que les professionnels de la cuisine et de la pâtisserie. En parallèle, un « restaurant d'étonnement » sera créé dans le centre historique de Strasbourg pour faire découvrir les nouveaux aliments aux consommateurs.
« Nous souhaitons notamment revisiter les produits traditionnels alsaciens pour optimiser la nutrition », explique-t-elle.
Voir le site www.aria-alsace.com