Promesses santé : Foodwatch dénonce « l'inertie » de Bruxelles
L’ONG Foodwatch a pointé du doigt jeudi « l'inertie » de la Commission européenne, dont elle attend qu'elle fixe des limites aux industriels agroalimentaires, sur les bienfaits vantés de leurs produits. Une vingtaine de produits présentant des allégations tendancieuses sont pointés par Foodwatch. L'ONG précise que les industriels ne sont pas dans l'illégalité, mais profitent d'une forme de vide juridique. « Ce qu'on a constaté dans cette enquête, c'est que les promesses santé qui nous sont faites ne sont soit pas respectées, soit totalement farfelues », a déclaré Mégane Ghorbani, responsable de campagne chez Foodwatch France, lors d'un point presse. Parmi les procédés utilisés par les services marketing pour valoriser leurs produits, « utiliser une promesse, une allégation qui n'a toujours pas été validée (par les autorités européennes de santé) mais qui peut être autorisée légalement », indique Mme Ghorbani, pointant les rayons infusions, jus de fruits et margarines.